Ce moodle permettra aux étudiants de déposer les travaux personnels encadrés pour chaque professeur

Textes à étudier :


_ Frege, « Sur le sens et la référence », in Philosophie du langage. Signification, vérité et réalité, Paris, Vrin, 2009, p. 57-58. De « La référence d’un nom propre est l’objet lui-même… » à « … suivre cette piste nous écarterait trop de notre chemin ».

 

_ Husserl, Recherches logiques, II, 1, « Expression et signification », p. 75-76 : de « Nous sommes cependant, comme en témoignent nos explications du chapitre précédent… » jusqu’à la fin du §.

_ Merleau-Ponty, « Le langage indirect et les voies du silence », in Signes, p. 53-54 : de « En ce qui concerne le langage, si c’est le rapport latéral… » à « …aucun langage avant le langage »

_ Heidegger, « La parole » in Acheminement vers la parole, p. 36-37 : « Les mortels parlent pour autant qu’ils écoutent… » à « Tout revient à apprendre l’habitation dans le parler de la parole ».

_ Benjamin, Walter, « La tâche du traducteur », in Œuvres, I, Folio, p. 256-257. De « Fidélité et liberté – liberté de la restitution… » à  « … le grand désir d’une complémentarité des langues »

_ Kripke, Saul La logique des noms propres, p. 79. De « Un bébé naît ; ses parents lui donnent un nom… » à la fin du paragraphe : « “…j’entendrai l’homme qui a fait telle ou telle chose” »

_ Putnam, Hilary « Signification et référence » [“The meaning of meaning »] in Philosophie du langage. Signification, vérité et réalité, Paris, Vrin, 2009, p. 349-350. De « Si Oscar 1 et Oscar 2 sont respectivement francophone terrien… » jusqu’à la fin du § : « … les “significations” ne sont tout simplement pas dans la tête ».

_ Austin, John L., « Les énoncés performatifs », Philosophie du langage. Sens, usage et contexte, Paris, Vrin, 2011, p. 241-243. De « Ces énoncés performatifs ne sont alors ni vrais ni faux » à « l’acte que nous prétendons accomplir, ou que nous entreprenons d’accomplir, n’a pas réussi ».

_ Grice, Paul « Logique et conversation », trad. de F. Bertier et M. Bozon, in Communications, 30, 1979, p. 64-64. De « Je puis maintenant caractériser la notion d’implication conversationnelle… » à « donc il a implicité Q ».


Cette page rassemble les informations relatives aux initiatives de la Mission Egalité et lutte contre les discriminations de Sorbonne Université. Elle indique également les démarches à suivre pour dénoncer et lutter contre les situations de discrimination, de harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.


Cette page recense les renseignements utiles aux étudiantes et étudiants pour entamer une démarche auprès du Bureau Accueil Handicap de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Le tutorat consiste en un accompagnement pédagogique des étudiants par petits groupes: les tuteurs sont des étudiants plus avancés dans leur parcours, qui peuvent aider celles et ceux qui le souhaitent à comprendre les attendus des travaux universitaires et à progresser. Tout.e étudiant.e (de L1 au Master) peut en bénéficier.

Vous trouverez dans ce Moodle les informations relatives au déroulement de ces séances.

Ce cours proposera une introduction à la philosophie dite « analytique » du langage et de la connaissance par l’étude de l’une de ses distinctions les plus débattues : la distinction entre les énoncés analytiques et les énoncés synthétiques. Cette distinction sémantique est profondément liée à des notions métaphysiques (nécessité possibilité) et épistémologiques (a priori a posteriori) ; nous montrerons ainsi que derrière l’apparence d’une distinction seulement technique se cache un enjeu plus large sur la place et le rôle de l’investigation philosophique par rapport aux autres domaines du savoir.

            L’objectif du cours est d’introduire les étudiant•e•s à la lecture (en anglais) et à l’histoire des textes de la tradition analytique. Nous prendrons comme point de départ le débat des années 1950 sur la distinction analytique/synthétique entre Carnap et Quine, mais nous verrons aussi d’autres approches qui ont tenté de proposer des solutions aux problèmes soulevés par Quine concernant cette distinction.


Faut-il de tout pour faire un monde ? 

 L’expression « il faut de tout pour faire un monde » est le plus souvent une forme d’apologie de la diversité ou le prétexte d’un inventaire - nécessairement inachevé - de l’ameublement du monde. Le cours interrogera par conséquent ces deux approches pour mettre en cause une définition extensionnelle du monde à la lumière de la caractérisation antique du kosmos et de ses mutations modernes. L'horizon de la réflexion consistera à élaborer un sens contemporain, non minimal, du monde et à interroger son statut.

Orientations bibliographiques

Aristote, Physique, tr. P. Pellegrin, Paris, GF, 2000.

Du Ciel, texte établi et traduit par Paul Moraux, Paris, Les Belles Lettres, 1965.

Epictète, Entretiens, tr. E. Cattin, Paris, GF, 1997. 

Galilée, Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, Paris, Seuil, 1992. 

Galilée, Lettre à Christine de Lorraine et autres écrits coperniciens, édités par Ph. Hamou et M. Spranzi, Paris, Librairie générale française, 2004. 

Galilée, Le Messager céleste, éd. Isabelle Pantin, Les Belles Lettres, 1992.

Nelson Goodman, Manières de faire des mondes, Paris, Gallimard, 2006.

Martin Heidegger, Etre et temps, trad. Martineau, Authentica, 1985. 

Kant, Critique de la raison pure, tr. J. Barni revue, Paris, Gallimard, Pléiade, t. 1, 1980.

Husserl, La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, tr. G. Granel, Paris, Gallimard, 1976.

Leibniz, « De la production originelle des choses prises à sa racine », 1697, tr. P. Schrecker, Paris, Vrin, « Bibliothèque des textes philosophiques », Poche, 2001.

Leibniz, Essais de théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l'homme et l'origine du mal. éd. par J. Brunschwig, Paris, Garnier-Flammarion, 1969. 

Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, Paris, GF, 1964. 

Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1945.

Merleau-Ponty, Le Visible et l'invisible, Paris, Gallimard, 1964.

Platon, Gorgias, tr. M. Canto, Paris, GF, 1987. 

Platon, Timée, tr. L. Brisson, Paris, GF, 2001. 

H. Rosa, Rendre le monde disponible, Paris, La Découverte, 2020. 

L. Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus, tr. G. Granger, Paris, Gallimard, 1993.

Cette page est dédiée aux informations relatives au Master Humanités Biomédicales.