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La vie possède-t-elle un sens ? (II)

Nous avons abordé cette question au second semestre 2023-2024 et nous souhaitons poursuivre cette réflexion au second semestre 2024-2025. Cette question traverse en filigrane toute la philosophie et pourtant elle n’a été élaborée comme telle que de manière relativement récente. On connaît la façon dont elle a émergé chez des écrivains aux XIXe et XXe siècles, par exemple chez Tolstoï, Dostoïevski, Musil, ou en philosophie avec Schopenhauer et Kierkegaard. Elle a acquis une place centrale dans le contexte des philosophies de l’existence, chez Jaspers, Heidegger ou Sartre, et a ensuite connu un net déclin, voire une marginalisation à peu près complète, dans le sillage du Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein et des critiques des pseudo-énoncés métaphysiques du Cercle de Vienne, au motif qu’elle représenterait une question confuse et même entièrement dépourvue de sens. Elle a pourtant connu une surprenant regain d’intérêt depuis une quinzaine d’années dans la philosophie contemporaine, notamment post-analytique.

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