Le cours se
déroulera en italien.
Il traitera des femmes-artistes dans l’Italie des XVIe et XVIIe
siècles.
L’axe sera plus littéraire qu’artistique, au sens où l’on se penchera sur la manière dont on écrit sur les femmes-artistes en prose ou en vers et sur ce qu’elles-mêmes ont écrit : lettres et journaux.
- Les biographies de femmes-artistes :
G. Vasari, Properzia de’Rossi, C. Ridolfi, Marietta Tintoretta, C.C. Malvasia, Vies de L. Fontana, E. Sirani…
- Les écrits de femmes-artistes :
- Correspondance d’A. Gentileschi
- Lettres de G. Garzoni à Cassiano dal Pozzo
- Écrits poétiques
Hommages aux femmes artistes ( G. C. Croce), Ekphraseis en vers, oraisons et productions funèbres…
Le cours sera validé par un écrit et un exposé oral.
- Enseignant.e: Frédérique Dubard De Gaillarbois
La novella come dispositivo del rinnovamento letterario italiano nella seconda metà dell’Ottocento
Le cours analysera des nouvelles d'Iginio Ugo Tarchetti, de Giovanni Verga et de Luigi Capuana afin d’identifier de quelle manière le genre nouvelle se révèle le dispositif narratif pour moderniser la littérature italienne du XIXe siècle. En particulier, nous étudierons comment la Scapigliatura et le Verismo se rejoignent dans la volonté d'élargir le champ poétique traditionnel et expérimenter des formes artistiques nouvelles pour des sujets nouveaux.
Le cours, en italien, est ouvert aux étudiants non-spécialistes
Seront étudiés dans cette perspective
Iginio Ugo Tarchetti
Amore nell’arte (toutes les nouvelles)
Racconti fantastici (toutes les nouvelles)
Giovanni Verga
Nedda
Vita dei campi (L’amante di Gramigna, Jeli il pastore, La lupa, Rosso Malpelo)
Novelle rusticane (La roba, Il reverendo, Libertà, Malaria, Pane nero)
Luigi Capuana
Fausto Bragia e altre novelle (Fausto Bragia, Ofelia, Amore libero, La mercede)
- Enseignant.e: Andrea Fabiano