Le cours se déroulera en italien.
Il traitera des femmes-artistes dans l’Italie des XVIe et XVIIe siècles.

L’axe sera plus littéraire qu’artistique, au sens où l’on se penchera sur la manière dont on écrit sur les femmes-artistes en prose ou en vers et sur ce qu’elles-mêmes ont écrit : lettres et journaux.

 

-       Les biographies de femmes-artistes :

G. Vasari, Properzia de’Rossi, C. Ridolfi, Marietta Tintoretta, C.C. Malvasia, Vies de L. Fontana, E. Sirani…

 

-       Les écrits de femmes-artistes :

-       Correspondance d’A. Gentileschi

-       Lettres de G. Garzoni à Cassiano dal Pozzo

 

-       Écrits poétiques

Hommages aux femmes artistes ( G. C. Croce), Ekphraseis en vers, oraisons et productions funèbres…

 

Le cours sera validé par un écrit et un exposé oral.


La novella come dispositivo del rinnovamento letterario italiano nella seconda metà dell’Ottocento

Le cours analysera des nouvelles d'Iginio Ugo Tarchetti, de Giovanni Verga et de Luigi Capuana afin d’identifier de quelle manière le genre nouvelle  se révèle le dispositif narratif  pour moderniser la littérature italienne du XIXe siècle. En particulier, nous étudierons comment la Scapigliatura et le Verismo se rejoignent dans la volonté d'élargir le champ poétique traditionnel et expérimenter des formes artistiques nouvelles pour des sujets nouveaux.

Le cours, en italien, est ouvert aux étudiants non-spécialistes

Seront étudiés dans cette perspective

Iginio Ugo Tarchetti

Amore nell’arte (toutes les nouvelles)

Racconti fantastici (toutes les nouvelles)

 

Giovanni Verga

Nedda

Vita dei campi (L’amante di Gramigna, Jeli il pastore, La lupa, Rosso Malpelo)

Novelle rusticane (La roba, Il reverendo, Libertà, Malaria, Pane nero)

Luigi Capuana

Fausto Bragia e altre novelle (Fausto Bragia, Ofelia, Amore libero, La mercede)