Connaitre et savoir appliquer les principaux outils de la recherche de terrain et réfléchir aux enjeux éthiques et décoloniales du travail de recherche

Ce module éclaire le monde rural (PED et PI) à différentes échelles, ainsi que la notion de ruralité, dans leurs caractères dynamiques, en se focalisant sur les mobilités, les rapports sociaux et les paysages.


Le cours sera partagé entre les professeurs Eric Fouache (10 séances ) et François Betard (3 séances)

Il vise à présenter aux étudiants le vaste champ disciplinaire de la géo-archéologie et à leur donner les bases pour poursuivre s'ils le souhaitent en recherche niveau master. La géo-archéologie concerne l'étude des dynamiques environnementales en lien avec l'archéologie. le cours présentera les concepts, méthodes et techniques de cette approche et sera illustré de nombreuses études de cas.

Ce cours propose de découvrir tous les aspects du patrimoine naturel, de l’inventaire à la protection et à la labellisation, principalement en France (avec des comparaisons avec l’étranger et quelques exemples à l’international).


Descriptif : 

Depuis le début des années 2000, la notion de pays émergents s’est imposée pour désigner quelques pays non occidentaux qui ont adopté le modèle économique de marché et intégré la mondialisation des échanges, ont acquis d’autres attributs de puissance comme une posture diplomatique internationale, des capacités d’actions régionales ou un appareil militaire dissuasif. Ces pays sont réunis sous l’appellation de BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, puis Afrique du Sud à partir 2010), inventée par Jim O’Neill, économiste à la banque d’affaires américaine Goldman Sachs en 2001. Ces cinq pays génèrent plus de 80 % de la croissance mondiale dans les années 2010, notamment grâce à la Chine. Toutefois, d’autres pays caractérisent l’essor économique et soulignent leur hétérogénéité ainsi que leurs conflictualités. Aux BRICS, par exemple, sont associés, en 2005, les « nouveaux pays émergents » dits NEXT 11 (Bangladesh, Corée du Sud, Égypte, Indonésie, Iran, Mexique, Nigeria, Pakistan, Philippines, Turquie et Vietnam). D’autres pays en développement sont aussi reconnus par les organisations et entreprises internationales, révélant ainsi la diversité des pays émergents qui ne se limitent pas aux BRICS. 

Ce cours tend à aborder l’émergence de cette catégorie d’États en fonction de plusieurs critères qui ne sont pas seulement économiques. Après avoir souligné la notion de pays émergents, il aborde, dans un premier temps, les conditions d’émergence de ces États et leur intégration dans la mondialisation des échanges. Dans un second temps, il traite des rivalités de pouvoirs de ces États dans la gouvernance mondiale à travers leurs fondements de puissance, leurs nouvelles alliances et leur pouvoir d’influence (capacité de rayonnement par des moyens non coercitifs) qu’ils tendent à exercer. Enfin, une troisième partie aborde les tensions et les crises entre les pays émergents 


Géographie de la domination