Uniformisation ou diversification des grandes régions du monde ? Poser la question, c’est
nécessairement se risquer à affronter a) la tension entre singulier et universel en géographie, b) les
périls des découpages identitaires du globe en grandes régions, et c) le problème de spatialisation
de cultures, qui ont une forte part immatérielle et qui sont animées par des groupes sociaux souvent
antagonistes. L’objectif de ce cours est d’aborder de façon transversale des thématiques sociales et
culturelles de grandes « régions » du monde (Afrique, Amérique, Asie, Europe, etc.). En cours
magistral (CM), les grands découpages du monde sont discutés en mobilisant la notion d’aire
culturelle, et en discutant des catégories et critères toujours problématiques de différenciation du
monde. Les ensembles géographiques identifiés sont alors étudiés afin de mettre en lumière ce qui
fonde leur unité et spécificité (forces centripètes) et ce qui alimente leur diversité et tensions internes
(forces centrifuges). Le prisme est social et culturel, c’est-à-dire attaché à mettre en lumière
comment ces grandes régions sont vécues, représentées et imaginées, par la diversité des groupes
sociaux qui les habitent. Le CM est accompagné de travaux dirigés (TD) consacrés à diverses
régions/continents (au choix). Le TD permet d’approfondir la question de la spatialité des différents
groupes sociaux et des individus qui les constituent en Afrique (H. Dubucs), dans les Amériques
(O. Milhaud), en Asie (T. Sieng) et en Europe (E. Viney). Le rapport aux territoires, aux lieux et
aux réseaux des sociétés vivant dans ces ensembles est illustré à travers une multitude de thèmes :
populations, migration, appropriations de l’espace, constructions politiques, ressources territoriales,
formes de développement, tensions sociales.
- Enseignant.e: Hadrien Dubucs