Ce cours, divisé en 6 fois deux séances de deux heures, vise à présenter aux étudiants de M1 les principaux éléments de méthodologie, ainsi que les ressources disponibles.

Ce cours partagé entre trois enseignants sera consacré à l’exploration des méthodes et des enjeux qui s’attachent, dans les textes de la Première modernité (XVIe-XVIIIe siècles), au lexique, à la rhétorique et à la continuité textuelle. Seront abordés en particulier, autour de textes majeurs, les débats sur l’enrichissement lexical, l’illustration du français et l’essor des dictionnaires du français, l'apport de la rhétorique à la lecture et l'analyse des textes anciens en tant que savoir-faire technique prenant en charge l’intégralité de la composition du texte, ainsi que la problématique de la continuité textuelle et du rôle qu'y jouent la phrase et les ensembles de mots.

Cet enseignement a pour objectif de transmettre aux étudiants les bases de la phonologie fonctionnelle, en l'appliquant au français et à plusieurs grandes langues (espagnol, anglais, allemand, italien, portugais). On s'attardera également aux nombreuses divergences existant entre les différentes variétés de français dans leur inventaire phonématique. Dans l'optique FLE, les étudiants seront sensibilisés au problème du « filtre phonologique » propre à chaque langue. Au programme: révision de la terminologie articulatoire; les concepts de phonème, paires minimales, commutation, opposition, traits distinctifs, variantes combinatoires, variantes libres, neutralisation, archiphonème, corrélation; inventaire des phonèmes du français (voyelles toniques, voyelles atones; consonnes); le statut phonologique de la nasale palatale et de la nasale vélaire, des semi-consonnes, du schwa, des diphtongues, des affriquées et des géminées; le "-h" dit "aspiré"; la place de l'accent comme trait distinctif; le ton comme trait distinctif; phonologie et diachronie (le concept de case vide; les déplacements en chaîne; bref historique de l'évolution de la phonologie du français).