Td du lundi de 15h à 17h
études de textes en lien avec le CM de M. Morlet, M. Guillaumin et M. Masson le lundi midi
- Enseignant.e: Charlotte Labro Ext
Le cours propose une initiation à l’histoire du cinéma à partir de l’analyse de dix films constituant des entrées dans les grands courants cinématographiques (l’expresionnisme allemand, le cinéma de propagande soviétique, le réalisme poétique, le film noir américain, le néo-réalisme italien, la Nouvelle Vague...).
Le td se veut aussi une initiation à l’analyse de séquence : chaque séance sera l’occasion d’étudier une séquence de film.
- Enseignant.e: Pauline Flepp
Le cours portera sur l'évolution du livre dans sa matérialité et du rapport au livre entre le Moyen Age, ère du manuscrit, à l’époque moderne, en passant par la Renaissance, époque où se développe l'imprimé. On s'intéressera aux divers rôles joués par l'auteur dans la fabrication de son livre; aux usages du livre; aux postures de lecteurs... L'étude prendra appui sur des textes issus de la culture européenne ainsi que sur des documents visuels qui seront distribués au fil des séances.
- Enseignant.e: Pauline Flepp
Le cours porte sur la mythologie et ses réécritures.
Seront étudiés les mythes suivants : Amphitryon, l'Âge d'or, Médée, Orphée, Prométhée, Salomon et la Reine de Saba.
- Enseignant.e: Claire Brennetot Ext
La machine infernale :
Écrire et penser l’intrigue tragique
Il s’agira dans ce cours de donner les jalons indispensables à la compréhension et à l’analyse des textes théâtraux, en présentant des notions essentielles de la fiction dramatique et en permettant aux étudiants de prendre conscience des choix qui s’offrent aux dramaturges pour raconter une histoire et susciter des émotions chez les spectateurs. On s’attachera à réinscrire ces choix dans une évolution historique des formes et des pratiques. Pour cela, on optera pour un corpus européen transséculaire large et représentatif. Ces textes et leurs mises en scène permettront d’aborder la question de l’intrigue, de sa conception et de sa construction au fil des siècles et des esthétiques dramatiques, mais aussi de réfléchir aux formes spécifiques de l’écriture tragique et à leur évolution, en examinant notamment leur remotivation dans certaines formes de création audiovisuelle contemporaines. L’écriture tragique et ses codes seront rapportés à l’évolution de la pensée du tragique et du rapport au monde qu’entretient le théâtre. Une place importante sera accordée à la théorie du théâtre. Les étudiants seront, au cours du semestre, amenés à analyser le fonctionnement de de l’intrigue tragique dans d’autres œuvres.
Corpus :
Sophocle, Œdipe roi - Corneille, Horace - Shakespeare, Macbeth - Hugo, Lucrèce Borgia - Koltès, Roberto Zucco.
Les éditions sont laissées au libre choix des étudiants.
- Enseignant.e: Sophie Marchand
Cours magistral "Texte et Image"
- Enseignant.e: Julien Goeury