Ce cours correspond aux séances de TD de Jacques Guilhembet, au second semestre de l'année 2024-25, pour la deuxième année de Licence LEMA.

Les étudiants inscrits sous le code L4LIZ20A seront évalués par le contrôle continu uniquement, sans rattrapage en session 2.

PROGRAMME : 

Victor Hugo, Les Contemplations (1856), édition de Ludmila Charles-Wurtz (Livre de Poche)

Jean Genet, Les Bonnes, édition de Michel Corvin, (Folio Théâtre).

 


Ce cours correspond aux TD de Jacques Guilhembet, au premier semestre de l'année 2024-25, en deuxième année de Licence LEMA.

Les étudiants inscrits sous le code L3LIZ02M seront évalués par le contrôle continu uniquement, sans rattrapage en session 2.

 

Programme :

1) Théâtre et religion au XVIIème siècle

-     Molière, Tartuffe (éd. Bénédicte Louvat, GF-Flammarion)

-     Racine, Athalie (éd. Georges Forestier, Folio/théâtre)

2) Ombres et Lumières : fictions du couvent au XVIIIe siècle

·       Diderot, La Religieuse, éd. F. Lotterie, GF, 2009.

·        Marie-Joseph Chénier, Fénelon,  éd. G. Ambrus et F. Jacob, Paris, GF, 2002.


L'objet de ce cours est de commenter des extraits de textes littéraires publiés aux Etats-Unis d'Amérique entre 1918 et 1941 pour en dégager la singularité au plan thématique, poétique et culturel au sens large sur fond de prohibition et d'optimisme.

Une initiation à la version sera par ailleurs proposée à partir de textes variés illustrant des genres aussi divers que la poétique qui les informe.

Une brochure sera distribué en début de semestre comportant tous les textes à étudier ainsi que des éléments de méthode à mettre en oeuvre pour lire les extraits et préparer un commentaire ou traduire un passage.

Les préparations demandées seront relevées de manière aléatoire et annotées chaque semaine pour vérifier le travail et améliorer la production des étudiants.

JMC

Ce cours est consacré au roman des XIXe et XXe siècles envisagé, selon une formule de Balzac, comme une "histoire du présent". Quels sont les titres du roman à se présenter comme tel ? Quelles techniques élabore-t-il pour représenter le présent ? Nous verrons comment, pendant plus d'un siècle, les sociétés européennes se sont mises à l'école du roman, autrement dit comment celui-ci a contribué à configurer l'imaginaire social et les formes de vie. Dans cette perspective, nous prêterons une attention particulière aux cycles romanesques. Nos exemples seront empruntés, de façon privilégiée, aux romanciers qui ont illustré l'histoire des formes cycliques : Balzac, Zola, Rolland, Proust, Martin du Gard, Romains, Aragon, ou encore Giono...