Qu’est-ce qu’un argument correct ? L’objectif principal du cours est de montrer comment cette question peut recevoir une réponse rigoureuse par le recours à la formalisation. Il ne présuppose aucune connaissance ou compétence préalable. Nous montrerons comment la notion d’argument valide peut être définie dans le cadre de la logique propositionnelle déductive puis expliquerons comment statuer sur la correction des arguments propositionnels. Nous étudierons ensuite, toujours pour la logique propositionnelle, un système de preuves : la déduction naturelle. Chemin faisant, nous aborderons quelques questions de philosophie de la logique, portant sur la formalisation, le rapport entre logique et psychologie ou la justification des règles logiques. Un tout dernier moment du cours pourra introduire les rudiments de la formalisation en logique des prédicats.
Les TD seront consacrés à des exercices. Les lectures suivantes ne sont pas obligatoires mais peuvent constituer une aide :
Wagner, Logique et philosophie. Manuel d’introduction pour les étudiants du supérieur, Ellipses.
Lepage, Éléments de logique contemporaine, Les Presses de l’Université de Montréal.
Bonnay et Cozic (ed.), Philosophie de la logique, Vrin « Textes clés ».
Attention : le programme des deux ouvrages de logique recommandés excède celui du cours. Des précisions seront apportées sur ce point.
- Enseignant.e: Isabelle Drouet