Santa Cruz
flamenco
masque de calque Nous allons maintenant créer une surimpression de deux images; pour cela nous allons utiliser un "masque de calque", qui permet, avec deux images superposées, de choisir une zone dans laquelle l'image du dessus disparaît en dégradé pour laisser voir celle du dessous apparaître. 
Enregistrez les deux images et ouvrez dans Gimp la deuxième image - scène de flamenco - puis par le menu "Fichier/Ouvrir en tant que calque" ouvrez la vue du quartier de Santa Cruz à Séville: vous voyez, dans la fenêtre des calques, les deux images superposées, seule celle de Santa Cruz placée au dessus étant visible. Dans la fenêtre des calques, faites un clic droit sur l'icone de cette image, et dans le menu qui apparaît choisissez "ajouter un masque de calque" puis choisissez-le "blanc" dans la fenêtre qui apparaît:vous voyez dans la fenêtre des calques apparaître un rectangle blanc à droite du calque supérieur. Par convention, un masque "blanc" signifie que l'image à laquelle il est attaché reste visible (ce qui pour l'instant ne change rien). 
Nous allons, sur la zone de cette image que nous voulons rendre transparente pour laisser apparaître la scène de flamenco en contours dégradés, peindre sur le masque un dégradé de noir vers gris puis blanc: par convention, la zone noire d'un masque rend l'image transparente et laisse apparaître celle du dessous, le dégradé de gris foncé puis gris clair vers le blanc faisant une transition entre les deux images, celle du dessus restant là où le masque devient blanc. Nous vérifions dans la boîte d'outils que les deux couleurs du sélecteur de couleurs sont bien noir en premier plan et blanc en arrière-plan (sinon nous rétablissons en cliquant sur les petits carrés noir et blanc à côté du sélecteur de couleurs).
Pour ceci, nous prenons l'outil Dégradé utilisé dans l'exercice précédent, mais au lieu de laisser, dans son panneau de propriétés, "Linéaire", nous prenons dans le menu "Radial": ce sera un dégradé en cercle à partir d'un centre. Dans la fenêtre des calques, nous sélectionnons le rectangle blanc représentant le masque de calque afin de travailler sur lui, puis sur l'image nous cliquons vers le centre de l'oranger de droite (nous savons que c'est au-dessus de la scène de flamenco qui est cachée en bas à droite) et nous tirons le pointeur vers un bord de l'image. Nous voyons la scène de flamenco apparaître au centre et se fonde graduellement avec la vue des maisons; dans la fenêtre des calques, nous voyons sur le masque le dégradé correspondant du noir au blanc.   
dégradé radial

Nous avons ici essayé un effet de collage ou de photomontage, pratiqué dans l'esthétique moderniste. 

Modifié le: mercredi 10 octobre 2018, 18:21