Vue de Venise
Après avoir étudié au chapitre précédent la sélection par forme (choisir une partie d'une image que l'on cadre par une forme géométrique, par exemple l'ovale), nous allons maintenant utiliser un autre mode de sélection, la sélection par couleur - c'est-à-dire choisir toutes les zones d'une image qui sont d'une couleur proche.
* Enregistrez la photo du Grand Canal à Venise. Nous allons en tirer un effet suggestif en choisissant seulement la courbe des palais dans les tons roses.
baguette magique et seuil
  • Prenez l'outil "baguette magique", qui sélectionne les zones de même couleur que l'endroit où vous cliquez; si vous avez un "seuil" bas (voir la glissière dans le panneau de propriété de l'outil), vous sélectionnerez une zone très petite de couleur identique; si vous élevez la glissière, vous sélectionnerez une grande zone comprenant aussi des couleurs approchantes, ce que nous allons faire pour prendre toutes les nuances des palais - ici vous voyez que la glissière du seuil a été poussée vers 80; cliquez ensuite sur un point des palais, vous verrez un pointillé entourant la zone sélectionnée. Vous pouvez faire plusieurs essais. Puis copiez la sélection (Edition/Copier).  
  • Procédez ensuite comme dans l'exercice précédent: ouvrez une nouvelle image, laissez le fond blanc et les mêmes dimensions. Puis dans cette nouvelle image ouvrez la fenêtre des calques et créez un nouveau calque transparent (ici nommé "silhouette"), collez-y et ancrez la sélection que vous avez dans votre presse-papier.  Vous verrez la silhouette des palais apparaître sur le fond blanc.
pipette
A la différence de l'exercice précédent, nous n'allons pas laisser le fond uni, mais nous allons y faire un effet de couleur dégradée. Nous pourrions définir les deux couleurs du dégradé avec le sélecteur de couleurs, mais pour que les tons soient dans les mêmes nuances que les palais, nous allons utiliser l'outil pipette, qui sert à définir une couleur de peinture identique à celle de l'endroit où on clique sur l'image. Après l'avoir sélectionné, et coché "définir la couleur de premier plan" dans ses propriétés, vérifiez dans la fenêtre des calques que c'est le calque "silhouette" qui est sélectionné, puis cliquez sur un des murs des palais - par exemple rose: vous voyez le sélecteur de couleur devenir rose en couleur de premier plan (carré supérieur). Dans les propriétés de l'outil cochez ensuite "définir la couleur d'arrière-plan" et sélectionnez une autre couleur sur la photo - par exemple jaune clair, vous voyez le carré d'arrière-plan dans le sélecteur de couleurs prendre cette nuance. Ces deux couleurs vont être les deux extrêmes du dégradé.  
dégradé
Pour passer ce dégradé sur le fond, sélectionnez maintenant dans la fenêtre des calques l'arrière-plan  afin de travailler sur ce calque. Prenez l'outil Dégradé (voisin du pot de peinture qui sert à remplir une sélection d'une couleur uniforme) et sur la photo tirez le pointeur soit de bas en haut, soit en diagonale d'un coin à l'autre: vous voyez le fond prendre une couleur allant graduellement de l'un  des deux tons à l'autre. 

Nous avons ici expérimenté des outils qui nous permettent maintenant d'obtenir des effets imaginatifs à partir de photos. 

Modifié le: lundi 7 janvier 2019, 21:03