Préparez d'abord sur votre disque dur un dossier avec votre nom où vous placerez tous les fichiers de notre atelier. Nous commencerons par  la photo du Golden Gate Bridge à San Francisco ci-dessous, enregistrez-là dans votre dossier (clic droit puis "Enregistrez-l'image sous...." et recherchez votre dossier).
Golden Gate Bridge

Quand vous ouvrez Gimp, vous voyez la boîte à outils (ci-contre - si elle n'apparaît pas automatiquement prenez le menu "Fenêtres/Boîte à outils"): outils de sélection, de peinture par exemple. Quand vous cliquez sur un outil, vous voyez apparaître (en cliquant deux fois si nécessaire) un "panneau d'options" qui varie avec l'outil, ainsi pour un outil de peinture vous verrez un choix entre plusieurs tailles de pinceau, et pour un outil d'écriture un choix de polices de caractères. 

Vous voyez aussi une fenêtre de travail avec des menus (Fichier, Edition...) dans laquelle vous pouvez importer une photographie, avec le menu Fichier/Ouvrir, puis en navigant jusqu'à votre dossier où vous avez enregistré la photo: faites-le pour la photo du Golden Gate Bridge.

  
outils
La sélection et le montage
 Nous allons prendre une sélection ovale de la partie centrale de l'image autour du pont, et placer le médaillon ainsi obtenu sur un fond.
  • Prenez dans la boîte à outils la "sélection elliptique" en cliquant dessus. Vous pouvez souhaiter que l'ovale ait des bords nets, dans ce cas laissez l'outil tel quel; ou bien vous souhaitez des bords flous, dans ce cas dans le panneau de propriétés de l'outil prenez "Adoucir les bords" et faites avancer la glissière pour avoir un bord plus ou moins flou. 
  • En commençant en haut à gauche de la partie de la photo que vous voulez sélectionner, cliquez puis tirez vers le bas à droite et relâchez: vous voyez apparaître un ovale en pointillé qui indique la partie sélectionnée. Copiez-la (Edition/Copier): elle est mise en réserve dans le presse-papier.
  • Pour créer le fond, dans les menus, prenez Fichier/Nouveau, et définissez dans la fenêtre qui apparaît (Taille d'image: Largeur/Hauteur) une taille un peu plus grande que celle de la photo; celle de la photo utilisée précédemment sera donnée par défaut, augmentez de 50 à 100 pixels dans chacune des dimensions . Le fond sera blanc; vous pouvez aussi, dans "Options avancées", choisir "Couleur de premier plan", et aller dans la boîte à outils, prendre le sélecteur de couleur (1 dans la copie d'écran ci-contre) qui fait apparaître une palette, pour choisir une autre couleur; cliquez d'abord sur la couleur dans la colonne de couleurs allant du rouge violet en haut au rouge orangé en bas en passant par bleu vert jaune (2),  puis choisissez sa nuance dans le carré à gauche de la colonne (3), qui varie selon la couleur choisie dans la colonne, puis validez (4). Vous voyez apparaître un fichier rectangulaire de la couleur choisie.
  • Enregistrez ce nouveau fichier sous un nouveau nom (Enregistrer sous...), en choisissant comme "type de fichier" le format .xcf. C'est le format natif du logiciel, qui vous permettra de répartir vos divers motifs (fond, image...) sur plusieurs "calques" et donc de les manipuler séparément.
  • Pour y coller l'ovale de la photo du pont que vous avez mis en réserve, prenez le menu "Fenêtres/Fenêtres ancrables/Calques"; vous voyez pour l'instant, dans la fenêtre des calques qui apparaît, un seul calque, celui de l'arrière-plan. Créez un nouveau calque destiné à recevoir l'image du Golden Gate Bridge en cliquant, en bas de la fenêtre des calques, sur l'icone "nouveau calque" à gauche représentant une feuille de papier (voir ci-dessous), et dans le menu qui apparaît choisissez "transparent"; donnez-lui un nom à la place de "nouveau calque" pour le distinguer des autres calques - par exemple "Golden Gate".
    Faites Edition/Coller, puis cliquez, en bas de la fenêtre des calques vers la droite, sur l'icone d'ancre, pour ancrer l'image dans le nouveau calque:  vous voyez apparaître l'ovale de photo sur le fond. 
ellipse

sélecteur de couleurs
Les calques
 Dans la fenêtre des calques, vous voyez, superposés, les deux éléments dont se compose maintenant l'image: le fond et l'ovale de photo du pont: ce sont deux "calques" différents, procédé qui nous permet de combiner des motifs en les plaçant chacun sur un calque, et d'en changer la relation - vous pouvez par exemple déplacer l'ovale de la photo vers le haut ou vers un angle de l'arrière-plan (après avoir vérifié que c'est le calque de la photo qui est sélectionné), en prenant l'outil Déplacement et en y cochant "Déplacer le calque actif". Gardez toujours la fenêtre des calques ouverte.
  • Vous pouvez souhaiter que l'ovale semble légèrement placé au-dessus du fond et qu'il y projette une ombre. Dans la fenêtre des calques, cliquez sur l'icone du Golden Gate afin de travailler sur ce calque; vous le voyez sélectionné. Dans le menu Filtres, prenez "Ombres et lumières / Ombre portée", et choisissez une couleur (gris par exemple) en cliquant sur le carré noir du menu qui apparaît, ainsi qu'un degré de flou et validez: vous voyez l'ovale jeter une ombre sur le fond. Notez que dans la fenêtre des calques, on voir un nouveau calque pour l'ombre: une ombre est un calque supplémentaire. 
  • Pour ajouter un texte sur l'image, prenez l'outil texte dans la boîte à outils (A) et choisissez une couleur et une police comme pour un traitement de texte. Sur l'image, avec le pointeur tracez un rectangle où vous voulez mettre le texte, vous voyez apparaître un cadre d'éditeur de texte et vous y écrivez. Vous pouvez si nécessaire ajuster dans le panneau de propriétés du texte, par exemple grossir la taille des lettres. Dans la fenêtre des calques, le texte fait un quatrième calque.
  • Lorsque vous travaillez dans Gimp (au format .xcf), les calques restent séparés; mais si vous voulez, après avoir terminé l'image, l'utiliser pour illustrer un texte ou un site, vous devez d'abord la transformer en fusionnant les calques pour avoir un format lisible dans un traitement de texte ou sur un site, donc enregistrez-la (ou exportez-la) sous un de ces formats, comme .jpg ou .png 
Golden Gate Bridge sur fond

Nous avons ainsi essayé deux effets esthétiques possibles: le flou et l'ombre, utilisés depuis des siècles - photographie en flou artistique, ombres ajoutant des effets de lignes et de couleurs aux motifs principaux en peinture - que les propriétés des logiciels nous permettent de retrouver. 

Nous pouvons expérimenter d'autres outils, par exemple l'outil "Perspective" (voir plus haut la boîte à outils).

Repartez de la photo d'origine. Après avoir sélectionné l'outil Perspective, positionnez le pointeur sur un angle de l'image et tirez dans la direction que vous souhaitez, faites de même pour les autres angles. Puis cliquez sur Transformer dans la fenêtre de dialogue. 
Vous avez ici deux résultats possibles: pour la première, afin de donner une perspective plus forte, les angles ont été rapprochés ; pour la deuxième, afin de donner un effet de contre-plongée, les angles du bas ont été laissés sans modification, et les deux angles du haut rapprochés. 
perspective

Historiquement et actuellement, les effets de perspective forte sont utilisés pour les impressions d'artiste, tandis que la perspective atténuée ou supprimée est pour les dessins techniques: il en est ainsi traditionnellement pour les croquis d'architecture, et les appareils photographiques professionnels ont une fonction qui permet de supprimer la perspective verticale. Dans l'exercice, nous avons au contraire accentué la perspective pour donner une impression plus émotionnelle. 


Modifié le: mardi 29 septembre 2020, 12:00