alcazar
Nous allons créer un effet de surimpression entre ces deux images. Enregistrez-les.
Ouvrez dans Gimp l'image de droite, les caballerizas de Cordoue, et prenez la fenêtre des calques (menu "Fenêtres/Fenêtres ancrables"), vous verrez la vignette de la photo en arrière-plan.
Puis prenez "Fichier/Ouvrir en tant que calques" (distinct de "Fichier/Ouvrir") et recherchez l'image de gauche, les jardins de l'
Alcázar de Cordoue, et ouvrez-la: vous voyez dans la fenêtre des calques sa vignette se placer en calque au-dessus de l'arrière plan. Sur l'image, cette photo cache la première.
caballerizas de Cordoue
Les "masques de calque"
Pour faire apparaître en partie l'image du dessous, nous allons utiliser le procédé du "masque de calque" : si on attache un "masque" à un calque de dessus dans des calques superposés comme ici, ce calque reste visible là où le masque est blanc, et là où on peint le masque en noir, le calque disparaît pour laisser voir le calque de dessous. Ce procédé permet, en peignant le masque en blanc ou en noir ou en gris intermédiaires selon les surfaces qu'on y choisit, de laisser apparaître, selon les parties de l'image, le calque du dessus (zone blanche du masque), ou celui du dessous (zone noire du masque), ou de créer un effet de surimpression entre eux (zones grises). 
Donc dans la "fenêtre des calques", cliquons avec un clic droit sur la vignette du calque de dessus (le jardin) , ce qui fait apparaître un menu contextuel où nous choisissons "Ajouter un masque de calque"; dans la fenêtre qui apparaît, nous choisissons  "blanc".
Nous voyons dans la fenêtre des calques un rectangle blanc à droite de la vignette du calque du haut, rectangle qui représente le masque; pour l'instant rien ne change sur l'image puisque le masque blanc laisse visible l'image du dessus.
masque de calque
Le dégradé sur le masque
Nous allons ajouter du noir sur le masque là où nous souhaitons que l'image du jardin laisse transparaître celle du cavalier qui est en dessous. 
1) Dans la fenêtre des calques, cliquons sur le masque blanc, pour nous assurer de travailler sur le masque et non sur la photo.
2) Dans la boîte à outils, vérifions que le sélecteur de couleurs est bien avec noir en premier plan et blanc en arrière-plan.
3) Prenons l'outil "Dégradé", et dans sa palette d'options prenons "radial".
4) Allons sur la photo du jardin, et cliquons à environ un tiers de la gauche et au milieu de la hauteur, là où est le cavalier dans l'image du dessous, puis tirons vers le haut.
Nous voyons, dans la fenêtre des calques, apparaître un dégradé de noir sur le masque, et sur la photo, une partie de la photo du dessous (le cavalier) qui se fond progressivement dans celle du dessus (le jardin) à mesure que le noir du masque se dégrade vers le blanc: le cavalier est comme une apparition sur le cours d'eau.

Cette image est, comme les précédentes, en .xcf, ce qui veut dire que les calques sont sauvegardés séparément, ce qui permet des modifications indépendantes de chacun d'entre eux. Pour exporter l'image afin de l'utiliser sur un site ou dans un traitement de texte, quand vous l'enregistrez en .jpg ou .png, les calques se fusionnent pour donner une seule image, ainsi utilisable à l'extérieur, mais il n'est plus possible de modifier cette version de l'image, donc gardez le .xcf au cas où vous voudriez y revenir. 
photomontage


Modifié le: mercredi 4 novembre 2020, 15:55