Mercredi 15h-16h30
Bibliographie indicative :
- Une grammaire pour l’apprentissage de l’italien destinée aux francophones :
o Odette et Georges Ulysse, Précis de grammaire italienne (Hachette)
o Marina Marietti, Pratique de la grammaire italienne, avec exercices et corrigés (Armand Colin)
o Marina Ferdeghini-Varejka, Paola Niggi, Grammaire de l’italien (Le Robert & Nathan)
- Une grammaire pour l’apprentissage de l’italien destinées aux francophones :
o Giuseppe Vietri, Fiches de grammaire. Grammaire pratique du français avec exercices. Niveaux de A1 à B1/B2, Edisco [spécifique pour les italophones]
o M. Grégoire, A. Kostucki. Grammaire progressive du français (B2-C2 perfectionnement), CLE international [pas conçue pour les italophones, mais fortement recommandée]
- Un recueil de verbes irréguliers italiens (Bescherelle ou Nathan) et un équivalent pour les verbes français
Autres ressources utiles :
- Jean Girodet, Pièges et difficultés de la langue française (Bordas), en particulier les Annexes (fin de volume récent) pour les rappels grammaticaux.
Ce cours propose un enseignement théorique et de nombreuses applications pratiques, écrites et orales, permettant de parvenir à une maîtrise fluide de la langue italienne. Il permet aussi de confronter des points particuliers de la grammaire italienne avec ceux de la grammaire française, dans une perspective contrastive et dans les deux sens.
Bibliographie :
- Les grammaires pour l’apprentissage de l’italien destinées aux francophones et pour l’apprentissage du français destinées aux italophones sont fortement recommandées.
- Un recueil de verbes irréguliers italiens (Bescherelle ou Nathan) et un équivalent pour les verbes français
Une bibliographie précise sera donnée au début du cours.
Ressources en ligne :
- pour consolider les bases de la langue italienne, on pourra utiliser les documents mis en ligne par l’éditeur Loescher à la rubrique Italiano per stranieri, notamment l’onglet « materiale didattico » (http://italianoperstranieri.loescher.it/materiale-didattico) et en particulier les fiches grammaticales (https://italianoperstranieri.loescher.it/archivio-di-grammatica).
- pour approfondir des points spécifiques, on pourra consulter les articles techniques publiés et régulièrement mis à jour dans la version numérique du dictionnaire et de l’encyclopédie Treccani : www.treccani.it
- pour le français, on pourra consulter le Trésor de la langue française informatisé (TLFI ; http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;) ou le CNRTL (https://www.cnrtl.fr/definition/).
NB : on recommande vivement aux étudiants inscrits en première année de Licence de rencontrer régulièrement les tuteurs pédagogiques de l’UFR d’Études italiennes, qui peuvent les aider à améliorer leur connaissance et leur pratique de la langue italienne.
- Enseignant.e: Emma Laumont