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Au-delà d'une approche en histoire culturelle, ce cours vise à interroger l'évidence d'une catégorie qui s'impose très tôt dans la pensée grecque sans jamais recevoir une définition stable ou pleinement satisfaisante : l'animal. Nous étudierons une sélection de textes philosophiques des époques classique et hellénistique afin d'examiner la manière dont émergent et se constituent les grandes problématiques liées aux animaux : comment classer les animaux ; quel type d'âme ont-ils ; sont-ils rationnels ; sont-ils sensibles ; quels liens entre la catégorie des animaux et celle des ζῴα? Le moment aristotélicien, en tant qu'il entérine et cadre l'apparition d'une approche scientifique des animaux, nous occupera naturellement beaucoup mais nous lirons également Platon, Chrysippe, Épicure, etc. Ce sera également l'occasion d'interroger le geste des philosophes qui s'intéressent aux animaux. Quelle est la spécificité de la réflexion antique par rapport aux questionnements contemporains sur l'animal, en particulier sur l'intelligence des animaux ? Le reproche d'anthropomorphisme revient par exemple régulièrement, faisant glisser la réflexion de la zoologie vers la morale et l'éthique. Est-ce alors l'animal que l'on considère ou bien une forme de modèle ou de repoussoir pour l'être humain ? Car la façon dont on pense les animaux détermine aussi l'attitude morale que l'on préconise à leur égard. Épistémologie, physique, éthique, il s'agira en somme d'essayer de reconstituer un concept antique de l'animal.

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