Objectifs
1. Familiariser les étudiant.e.s à l’histoire économique contemporaine de l’Espagne, en particulier de la période comprise entre la deuxième moitié du XXe siècle et nos jours
2. Développer l’esprit critique chez les étudiant.e.s par rapport aux enjeux historiques et économiques de la société espagnole actuelle
3. Travailler l’acquisition des compétences en méthodologie du travail universitaire, particulièrement dans la réalisation des commentaires de documents historiques
Méthodologie
Le TD se déroule à partir de la réalisation des commentaires de documents historiques et/ou présentations orales en groupe sur des projets précis et abordés en cours magistral.
L’étudiant.e doit lire, comprendre et analyser les textes que l’enseignante lui fournit (discours, articles de presse, textes de propagande) : il s’agit de situer le texte dans son époque, d’en dégager les lignes directrices, de faire ressortir l’argumentation du rédacteur, de dégager le sens du document, c’est-à-dire de l’interpréter en fonction de questionnements historiques. A partir de là, il s’agit de rédiger un commentaire qui explique le document.
Un travail préalable de chaque étudiant.e est souhaité, avant chaque séance, sous la forme d’une lecture analytique du document et d’une préparation de lecture sur le contexte du document, à partir de la bibliographie fournie ci-après et le cours de CM. Le travail préalable des étudiant.e.s fera l’objet d’une discussion collective pendant le temps du cours pour la mise en commun des éléments constitutifs du commentaire.
- Enseignant.e: Carlos Navarro