Le module d’Initiation à l’analyse du discours est composé de deux volets : le premier volet porte sur un corpus de textes littéraires, tandis que le second porte sur un corpus de textes de communication (journalisme, politique, publicité…). Une partie de l’enseignement du volet « textes littéraires » est dispensée en CM par Mme Arzoumanov, l’autre partie de l’enseignement est dispensée en TD : ces deux formats d’enseignement sont complémentaires et permettent aux étudiant·e·s d’acquérir des compétences aussi bien théoriques que pratiques. Dans son ensemble, ce volet vise à comprendre l’articulation entre l’énonciation littéraire et le contexte socio-discursif dans lequel elle a lieu. L’enseignement s’appuiera tout particulièrement sur les théories de l’énonciation et sur les théories de la linguistique pragmatique, tout en fournissant quelques éléments sur la sociologie de la littérature. Si le CM aborde des textes différents et hétérogènes, les TD se concentrent sur une œuvre spécifique.
- Enseignant.e: Edoardo Cagnan