Options d’inscription

La métaphysique de Jean Duns Scot († 1308) est un des apports les plus innovateurs et influents de la pensée médiévale. La conception de la notion d’étant comme univoque lui a permis de concevoir la métaphysique comme science des transcendantaux, conception qui a eu une influence capitale sur la pensée de l’âge classique et au-delà. Ce cours, qui s’étend sur les deux semestres, proposera une lecture attentive des textes qui portent sur les piliers de la métaphysique scotienne.

Au premier semestre, nous étudierons sa théorie du sujet de la métaphysique ; sa conception de la délimitation de la métaphysique par rapport à la théologie ; son argument élaboré pour l’existence et l’unicité de Dieu, Premier Principe.

Le deuxième semestre sera voué à l’étude de sa théorie des attributs divins tels que la simplicité, l’infinité, l’intellect et la volonté ; sa théorie de concepts univoques qui sont communs à Dieu et aux créatures, à la substance et aux accidents ; sa thèse de l’indispensabilité de tels concepts univoques à notre connaissance de Dieu.

Les textes étudiés se trouvent dans une brochure qui sera distribuée au début du cours, à l’exception du texte suivant, qu’il est recommandé d’acquérir personnellement : Duns Scot. Traité du premier principe. Paris, Vrin, 2001. ISBN 978-2-7116-1478-3. 29,00€.

Le cours sera évalué par un examen oral qui portera sur un texte vu en cours et à commenter.

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)