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Ce séminaire consiste principalement dans la lecture détaillée du traité De ente et essentia de Thomas d’Aquin, où l’on trouve une synthèse de son ontologie. Le traité a comme propos de clarifier les notions les plus fondamentales de la métaphysique, avant tout, mais non exclusivement, l’essence (ce qu’est une chose) et l’étant (ce qui pose quelque chose dans la réalité). Dans ce traité, Thomas clarifie le rapport de l’essence à la matière et la forme dans les choses matérielles, celui entre l’essence et existence dans les choses matérielles et immatérielles et le rapport entre la substance et l’accident. Il étudie en outre la façon dont les universaux (tels que genre et espèce, différence) sont prédiqués de ces réalités. Ce traité est immensément influencé par Avicenne, dont nous étudierons sa doctrine des universaux, en particulier la théorie de la nature commune (telle que celle du cheval) et son antériorité à sa réalisation aux alternatives universel / individu et existence concrète / existence dans l’intellect. Nous terminons le séminaire avec une brève étude de la réception, dans les premières décennies après sa mort, de l’idée thomasienne d’une distinction “réelle” entre l’essence et l’existence.

Les textes étudiés se trouvent dans une brochure qui sera distribuée au début du cours.

Le cours sera évalué par un examen oral qui portera sur un texte vu en cours et à commenter.

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