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CM : À partir d’une sélection de textes rhétoriques, philosophiques, oratoires et historiques, le CM s’intéressera aux théories de l’ethos (l’usage de sa propre image par l’orateur) et du pathos (l’usage des émotions dans le discours), et à leur mise en oeuvre concrète dans la pédagogie et dans les discours de la Rome classique. Ce cours s’attache à mettre en perspective l’approche historique gréco-latine avec les théories contemporaines de l’argumentation et la psychologique contemporaine au service de l’analyse et de l’usage des arguments pathétiques et éthiques.

TD : Le but du TD est d’apprendre à maîtriser les arguments pathétiques et éthiques susceptibles d’impacter l’opinion et la motivation de son interlocuteur, par le biais de l’étude de textes littéraires et de discours anciens et contemporains, et la pratique d’exercices rhétoriques variés.

Bibliographie fournie en cours. Pour une première approche, on se reportera à :

DESBORDES F. 1996, La rhétorique antique. L’art de persuader, Paris, Hachette.

PERELMAN C. & OLBRECHTS-TYTECA L. 2008, Traité de l’argumentation : la nouvelle rhétorique, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles.

PERNOT L. 2000, La Rhétorique dans l’Antiquité, Paris, Le Livre de Poche.

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