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Descriptif

Les textes dramatiques nous révèlent, plus que d’autres genres textuels, des caractéristiques de la langue parlée, ce qu’on appelle « l’oral représenté », et nous permettent aussi de retracer l’ évolution de ces éléments dans le temps.  A partir d’un corpus de jeux, mystères, farces et comédies des 13e – 19e siècles nous nous interrogerons sur l’usage du tutoiement et du vouvoiement en français, afin de comprendre comment fonctionnaient les termes d’adresse (de P2, P5, mais aussi de P3) dans la société médiévale, prémoderne et moderne. Le séminaire sera aussi l’occasion de présenter la pragmatique historique, ses théories et ses méthodes, une approche déjà très développée dans le domaine anglophone mais moins utilisée dans les études diachroniques sur le français. Cette étude de cas à valeur exemplaire constitue un maillon d’une plus vaste histoire de la politesse et met en valeur le rôle des corpus écrits (textes littéraires, lettres, etc.) dans la compréhension des transformations sociétales et de la manière dont se déroulaient les interactions orales dans les siècles passés.

 

 

Bibliographie

Suomela-Härmä, Elina et Härmä, Juhani, « Regards sur l’alternance allocutoire en moyen français », C. Guillot et al. (eds). A la quête du sens. Etudes littéraires, historiques et linguistiques en hommage à Christiane Marchello-Nizia, Paris, SEDES, 2006, p.  231-243.

Lebsanft, Fritz, « Le problème du mélange du ‘tu’ et du ‘vous’ en ancien français », Romania, 108, 1987, p.  1-19.

Taavitsainen I. & A.H. Jucker, “Twenty years of historical pragmatics: Origins, developments and changing thought styles”, Journal of Historical Pragmatics 16 (1), 2015, p. 1-24.

 


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