Ce Moodle vaut aussi pour le code : L5PHO506. Il vaut pour le CM et le TD de cet enseignement.
Ce cours vise à fournir aux étudiants une introduction à la pensée aristotélicienne tout en étudiant précisément l’une de ses sciences, la science physique. Nous verrons ce qu’est la physique, ou science de la nature, quels en sont les principes, l’objet et le programme. A partir de l’analyse du mouvement qui en constitue le cœur, nous tâcherons de la comparer à d’autres sciences : biologie, dont elle est indissociable ; mais aussi notre notion moderne de physique ; enfin et surtout, à la philosophie, en interrogeant le rapport entre la physique comme philosophie seconde et la philosophie première, la « science » de l’étant en tant qu’étant. Constatant que le physicien, pour l’analyse de la substance sensible, se dote des concepts qui sont au fond ceux de l’analyse de tout étant (sujet, nature, forme, matière, acte, puissance, etc) et que la compréhension du changement n’est pas seulement un cas de leur usage, mais bien l’objectif de leur formation, nous nous demanderons quelles sont les conséquences, pour l’étude de l’étant et de la substance, d’une éventuelle dépendance physique des concepts de la philosophie première – et, pour la connaissance, de la place paradigmatique de la physique. On pourra ainsi soupeser la signification de l’expression de « philosophie seconde ».
En suivant le plan de la Physique, nous ferons d’abord l’étude de la science physique en tant que science, ce qui sera l’occasion de rappeler la théorie aristotélicienne de la science. Après un aperçu de la discussion du mécanisme et de la finalité dans la science naturelle, nous nous concentrerons sur la définition du mouvement. Nous conclurons ce parcours par quelques saillies dans les questions de l’infini et de la totalité du cosmos.
Le TD correspondant à ce cours, consistera en une lecture détaillée du livre IV de la Physique d’Aristote sur le lieu et le temps.
Nous lirons la traduction de la Physique par Pierre Pellegrin (Garnier Flammarion, 2000, revu 2002, 2011). Si la connaissance du grec n’est pas nécessaire, une lecture des livres I à IV de la Physique l’est.
- Enseignant.e: Cyprien Carraud