Options d’inscription

Imitatio Antiquitatis : l'émulation de l'antique à la Renaissance

Dès la fin du Moyen Age, l’essor des humanités et la redécouverte des antiquités romaines favorisent l’apparition en Europe de nouveaux paradigmes, fondateurs de ce qu’on appellera plus tard la tradition classique. L’imitation de l’antiquité, qui fut d’abord l’apanage des lettrés, constitue rapidement un mouvement de fond qui touche à de nombreux aspects de la vie sociale, de la culture savante, de la production littéraire et artistique. Ces phénomènes d’imitation demeurent délicats à étudier en histoire de l’art, car ils exigent de prendre en compte toute la diversité des intentions, des systèmes de pensée et des pratiques artistiques. Le séminaire proposera aux étudiants un certain nombre de repères, des outils et des clés qui les aideront à reconnaître ces jeux de références en vue d’apprécier toute l’originalité et la saveur des créations « à l’antique ».

Bibliographie essentielle : 

André Chastel, Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique, Paris, PUF, 1959.

Salvatore Settis (éd.), Memoria dell'antico nell'arte italiana, Turin, 1984.

Jean Guillaume (dir.), L’emploi des ordres dans l’architecture de la Renaissance, actes de colloque (Tours, 1986), Paris, Picard, 1992.

D’après l’antique, cat. expo. (Paris, musée du Louvre, 16 oct. 2000-15 janv. 2001), Paris, RMN, 2000.

Kathleen Wren Christian, Empire Without End : Antiquities collections in Renaissance Rome, c. 1350-1527, New Haven, Yale University Press, 2010.

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)