Le cours se donne pour objectif l'apprentissage des techniques statistiques descriptives pouvant être utiles dans divers types de recherche sociologique. Dans la continuité des enseignements des années précédentes, les étudiants de L3 vont mettre en œuvre leurs connaissances statistiques au travers d'un logiciel. On abandonne l'interface graphique du tableur pour le langage de programmation R. Les séances de travaux dirigés proposent des exercices sur logiciel, permettant l'appropriation des opérations statistiques de base (maîtrise de l’environnement et des commandes, importation et exportation des bases de données, manipulations des variables, statistiques univariées, statistiques bivariées, et régression linéaire), à partir de bases de données récentes. Des méthodes de traitement statistique plus avancées seront abordées au semestre suivant.
Bibliographie générale :
Apparicio, Philippe et Gelb, Jérémy, 2024, Méthodes quantitatives en sciences sociales : un grand bol d’R. https://serieboldr.github.io/MethodesQuantitatives
Barnier, Julien, 2023, R pour les sociologues. https://juba.github.io/tidyverse
Cornillon, Pierre-André et al., 2018, R pour la statistique et la science des données, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
Larmarange, Joseph, 2024, guide-R : Guide pour l’analyse de données d’enquêtes avec R. https://larmarange.github.io/guide-R
Selz, Marion et Maillochon, Florence, 2009, Le raisonnement statistique en sociologie, Paris, PUF.
- Enseignant.e: Marta Veljkovic