Programme : Épigraphie grecque II (2e semestre).
Le cours comprend deux heures (8h-10h), par deux enseignants – Fr. Lefèvre (UFR d'histoire) et P. Hamon (UFR de grec).
Dans la première heure (8h-9h), Fr. Lefèvre poursuit la présentation de l'épigraphie grecque initiée au premier semestre. L’épigraphie a pour objet l'étude des inscriptions, principalement sur pierre ou sur bronze (traités internationaux, lois religieuses, décrets, contrats et documents financiers, lettres officielles ou privées, affranchissements d'esclaves, inventaires, dédicaces d'objets ou de monuments, etc.). Ces documents sont fondamentaux pour notre connaissance du monde grec antique, spécialement dans les domaines politiques, religieux, économiques et sociaux.
Dans la seconde heure (9h-10h), P. Hamon se concentre pendant ce second semestre sur les inscriptions relatives aux esclaves, à Athènes et dans le reste du monde grec : principalement des épitaphes et des actes d’affranchissement, qui nous renseignent sur l’origine et les métiers exercés. Nous lirons ensemble des textes variés, en partant des plus simples, et nous intéresserons aux aspects matériels et paléographiques.
ATTENTION ! NOTA BENE
Le cours s’adresse à des étudiants ayant déjà fait au moins un an de grec ancien, une connaissance minimale de la langue (alphabet, déclinaisons, syntaxe) étant requise. Il est recommandé d’avoir suivi le cours d’épigraphie du premier semestre (L1/L3/L5GR30LC).
Mots-clés
Grèce, cités, sanctuaires panhelléniques, cultes, épigraphie.
Bibliographie :
- L. Robert, « Les épigraphies et l’épigraphie grecque et romaine », in Ch. Samaran (dir.), L’histoire et ses méthodes, Paris, 1961, p. 453-497 (= L. Robert, Choix d’écrits, 2007, p. 87-114).
- J. Pouilloux, Choix d’inscriptions grecques, Les Belles Lettres, Paris, 1960 ; rééd. avec un complément bibliographique par G. Rougemont et D. Rousset, 2003.
- A. Jacquemin, D. Mulliez, G. Rougemont, Choix d’inscriptions de Delphes, traduites et commentées, Athènes-Paris, 2012.
- Y. Garlan, Les esclaves en Grèce ancienne, Paris, 1995.
Modalités de contrôle des connaissances :
Contrôle continu intégral : Exercice(s) oraux et exercice(s) sur table en cours de semestre.
- Enseignant.e: Patrice Hamon