Options d’inscription

Programme (2024/25, semestre 1) : Guerre et combattants dans le monde grec, à travers textes et images d’époque archaïque et classique (ca 530-ca 320 a.C.).

La guerre est quasiment permanente entre les cités grecques de l’Antiquité. Le cours vise à analyser ce phénomène dans toutes ses dimensions et ses multiples effets sur les sociétés, sur l’économie et sur les mentalités. Nous présenterons les différents types d’armement, les méthodes de combat et le droit de la guerre (déclaration, trêve, butin, prisonniers, etc.), ainsi que l’expérience vécue par les soldats et par les civils, en prêtant attention aux évolutions chronologiques. Nous nous interrogerons également sur les représentations de la guerre, positives et négatives, et sur les dieux invoqués lors des conflits. Nos exemples seront empruntés à l’ensemble du monde grec, avec une place de choix accordée à la cité d’Athènes, pour laquelle on dispose en abondance de deux types de sources entre la fin du vie et le ive s. av. J.-C. : d’un côté les sources littéraires (récits historiques, pièces de théâtre et traités philosophiques), de l’autre les vases peints et les stèles à relief, funéraires et votives.

 

La connaissance du grec ancien constituera un atout, mais n’est pas indispensable (les sources écrites seront données en traduction).

 

Mots-clés : Grèce, Athènes, Sparte, guerre, hoplites.

 

Bibliographie :

-        N. Richer, Atlas de la Grèce classique, Paris, 2017.

-        M.-Chr. Villanueva-Puig, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l’Antiquité, Paris, 1992, p. 40-55.

-        Y. Garlan, La guerre dans l’antiquité, Paris, 1972.

-        P. Ducrey, Guerre et guerriers dans la Grèce antique, Paris, 1985.

-        V. D. Hanson, Les guerres grecques. 1400-146 av. J.-C., Paris, 1999

-        M.-Cl. Amouretti, Fr. Ruzé, Les sociétés grecques et la guerre à l’époque classique, Paris, 1999.

 

Modalités de contrôle des connaissances :

Contrôle continu intégral : 2 exercices sur table en cours de semestre (chacun pour 50% de la note finale).


Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)