Options d’inscription

Programme 2024/25 (Sem 1) : Épigraphie grecque I (1er semestre).

 [Attention ! : le cours se compose de deux heures, assurées l'une à la suite de l'autre par deux enseignants différents)

Le cours comprend deux heures (8h-10h), par deux enseignants. Dans la première heure (8h-9h), Fr. Lefèvre présente les grands principes de l’épigraphie grecque, qui a pour objet l’étude des inscriptions, principalement sur pierre ou sur bronze (traités internationaux, lois religieuses, décrets, contrats et documents financiers, lettres officielles ou privées, affranchissements d’esclaves, inventaires, dédicaces d'objets ou de monuments, etc.). Ces documents sont fondamentaux pour notre connaissance du monde grec antique, spécialement dans les domaines politiques, religieux, économiques et sociaux.

Dans la seconde heure (9h-10h), P. Hamon se concentre lors de ce premier semestre sur les citoyens athéniens. Nous lirons d’abord des inscriptions très simples, épitaphes et listes, pour nous familiariser avec les formules onomastiques attiques (nom, patronyme, démotique) et avec la structure du corps civique. Nous nous intéresserons ensuite à l’éphébie, par laquelle passent les jeunes Athéniens à partir de la fin du ive s. av. J.-C. pour s’intégrer à la cité, et lirons des documents relatifs à cette institution originale, qui prépare au métier de citoyen.

 

Le cours s’adresse à des étudiants ayant déjà fait au moins un an de grec ancien, une connaissance minimale de la langue (alphabet, déclinaisons, syntaxe) étant requise.

Mots-clés : Grèce, inscriptions, écriture, épitaphe, citoyenneté.

 

Bibliographie :

-        L. Robert, « Les épigraphies et l’épigraphie grecque et romaine », in Ch. Samaran (dir.), L’histoire et ses méthodes, Paris, 1961, p. 453-497 (= L. Robert, Choix d’écrits, 2007, p. 87-114).

-        J. Pouilloux, Choix d’inscriptions grecques, Les Belles Lettres, Paris, 1960 ; rééd. avec un complément bibliographique par G. Rougemont et D. Rousset, 2003.

-        Cl. Mossé, Histoire d’une démocratie : Athènes, Paris, 1971.

-        M. Lang, The Athenian Citizen: Democracy in the Athenian Agora, 1960 : http://agora.ascsa.net/id/agora/publication/agora%20picture%20book%204?q=&t=&v=list&sort=&s=38

 

Modalités de contrôle des connaissances :

Contrôle continu intégral : Exercice(s) oraux et exercice(s) sur table en cours de semestre.

 


Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)