Options d’inscription

Agrégation d'allemand, Option B, civilisation : L’unité allemande et la République de Berlin (1990-2005)

Ce cours prépare à la question d'option Civilisation pour l'oral de l'agrégation externe 2025. Vous y trouverez divers documents.

Rappel du programme:

La question de civilisation porte sur la phase de transformation qui commence à la fin de la guerre froide, en 1990, avec l’avènement de la « nouvelle » République fédérale, acté par la signature de traités (Union monétaire, économique et sociale, Traité d’unification, Traité de Moscou avec les alliés) entre la République fédérale d’Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA) ; elle se clôt sur l’année 2005 et l’accession de la chrétienne-démocrate Angela Merkel à la Chancellerie, signe du renouveau et d’une féminisation notoire de la politique.

L’unité allemande sera étudiée à travers les mutations institutionnelles liées d’une part à l’adhésion de la RDA au « domaine d’application de la Loi fondamentale » (mise en place des structures étatiques de la RFA à l’Est, remplacement des anciennes élites de RDA) et d’autre part au transfert de la capitale de Bonn à Berlin au cours des années 1990. La réflexion portera également sur les enjeux économiques et sociaux de l’unité allemande, notamment dans les « Nouveaux Länder » où l’économie s’effondre après leur intégration dans l’économie de marché et la privatisation à marche forcée de leur tissu industriel. On questionnera l’action de la « Treuhand » et l’impact de la libéralisation sur ces territoires (chômage de masse, délitement du lien social, perte de repère identitaire).

Les réflexions porteront en outre sur le passage de l’ère Kohl à l’ère Schröder et sur les reconfigurations que connaît alors la culture politique (émergence du PDS et plus tard de la WASG, montée de l’extrême droite à l’échelle régionale, affaire des caisses noires à la CDU). L’instauration de la première coalition rouge-verte à l’échelle fédérale, en 1998, retiendra tout particulièrement l’attention. Afin de relever les défis intérieurs et extérieurs, la nouvelle coalition opère d’importants revirements politiques : avec une économie fortement éprouvée, elle doit ajuster sa politique économique et sociale (Agenda 2010, lois Hartz). La nouvelle situation géopolitique la force, de plus, à revoir les paradigmes de sa politique étrangère et de défense. On tiendra donc également compte de la nouvelle place de l’Allemagne en Europe et dans le monde face à la globalisation et aux guerres (notamment la guerre du Kosovo, d’Afghanistan et d’Irak) qui surviennent avant et après le 11 septembre 2001.



Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)