L’objectif de ce cours est de voir et étudier tout ce qui se passe en dehors de la cour et de la capitale, à la
périphérie des hauts lieux de l’histoire de la musique française. Il sera d’abord question de la musique dans les
milieux religieux, en particulier les maîtrises dans les grandes villes et les villes plus petites, les ordres
religieux. Dans un second temps, nous travaillerons sur les pratiques locales de théâtre chanté et d’opéra : du
théâtre populaire aux académies d’opéra. Pour finir, nous verrons ensuite quelle place avait la musique profane
en ville et dans la sphère privée, notamment au travers des académies de concert et aux festivités importantes.
Pour chacune de ces parties, nous étudierons non seulement le fonctionnement des différentes institutions mais
aussi les pratiques et les répertoires qui leur sont spécifiques.
- Enseignant.e: Mathilde Aigouy
Le Domaine musicologique « Observer l'apprentissage musical » s’adresse à tous les étudiant.e.s intéressé.e.s par les questions d’éducation musicale et d’apprentissage de la musique quel que soit leur projet professionnel. Ces questions sont abordées par deux approches complémentaires, neuroscientifique (cours de Mme Iseline Peyre, semaines impaires) et sociologique (cours de M. Alexandre Robert, semaines paires). L’objectif vise à initier une réflexion sur ces questions qui contribuera au développement de pratiques pédagogiques informées chez les futurs enseignant.e.s.
- Enseignant.e: Alexandre Robert
Cours d'histoire musicale de la Renaissance
- Enseignant.e: Alice Tacaille