CM Amphi Chaunu - Mardi de 11h à 12H - Mme FASSIER-BOULANGER

Cette UE vise à comprendre la notion de système alimentaire à toutes les échelles géographiques : du

local (AMAP), au national (Chine) et au continental (Afrique). Cette UE se penche par ailleurs sur

les débats et défis actuels de société. : la faim, les politiques de sécurité alimentaire mises en oeuvre par les

Etats, les effets de l'intensification, l'avenir pour les OGM, la notion de qualité d'un produit

alimentaire par exemple.


TD liés au CM Nourrir le monde.

Mardi 9h30-11h

S317-Clignancourt

Ce cours aborde différentes questions géopolitiques et géostratégiques du monde contemporain.


Ce cours met en valeur les principales mutations territoriales des phénomènes politiques dans le temps. Dans un premier temps, il aborde les liens entre la géographie historique et la géographie politique à travers les différentes écoles de pensée et les principaux modes de raisonnement qui se sont imposés depuis le XIXesiècle. Dans un second temps, ce cours traite de la géographie historique et politique des frontières comme enjeu de pouvoirs entre différents acteurs. Sont examinés, en particulier, la problématique de leur développement à différentes échelles géographiques depuis l’Antiquité, les tensions qu’elles suscitent entre les Etats et des acteurs non-étatiques dans certains cas à différentes périodes, les conflictualités qui se manifestent à travers le monde aujourd’hui qui posent la frontière comme un objet central de la géographie politique contemporaine. 

Sont ainsi abordés : la géographie politique et historique : approche épistémologique ; les origines et le développement des frontières depuis l’Antiquité ; les murs et les barrières dans le monde depuis l’Antiquité ; les litiges, contentieux et conflits frontaliers dans le monde ; des exemples régionaux contemporains (la Demilitarized Zone et la géostratégie de la péninsule coréenne, les frontières et les formes de conflictualité dans le Golfe Arabo-Persique).

 

Orientations bibliographiques : 

Hugo Billard, Atlas des frontières, Paris, Autrement, 2021, 96 p.

Philippe Boulanger, Géographie militaire et géostratégie, Enjeux et crises du monde contemporain, Paris, Armand Colin, coll. U, 2015, 314 p.

Frédéric Lasserre, Emmanuel Gonon, Manuel de géopolitique, Paris, Armand Colin, coll. U, 2016, 347 p.

Michel Foucher, L’obsession des frontières, Paris, Perrin, 2009, 2012, 248 p.

François Moullé (sous la dir.), Frontières, Presses universitaires de Bordeaux, 2017, 340 p.

Alexandra Novosseloff et Frank Neisse, Des Murs entre les hommes, Paris, La documentation française, 2015, 267 p.

Philippe Sierra (sous la dir.), Frontières, Ellipses, 2020, 220 p.

Bruno Tertrais, Atlas des frontières, 2016, Les Arènes, 230 p.

Questions internationales, La documentation française, trimestrielle

Revue de géographie historique (accès en ligne et gratuit)


Espace Moodle des groupes de TD d'analyse de données géographiques (Licence 2, Semestre 1) assurés par Anne-Cécile Mermet

À l’heure où le numérique est omniprésent dans la vie sociale et où le big data constitue un mode d’accès de plus en plus important à la compréhension du monde social, le développement de compétences en analyse de données quantitatives devient indispensable à tout étudiant en géographie et aménagement. Cet enseignement constitue une initiation à l’analyse de données géographiques, à travers un apprentissage d’outils statistiques simples appliqués aux données géographiques.

Le focus sera ici porté sur la statistique descriptive univariée à travers une approche théorique (compréhension des différents outils de la statistique descriptive univariée) mais surtout appliquée. L’enseignement comporte en effet une forte dimension pratique. Il s’appuiera sur des exemples variés, en termes de thématiques et de niveaux d’échelle, à travers l’analyse de jeux de données avec le logiciel Microsoft Excel. Les exemples étudiés s’inscriront principalement dans le champ de la géographie humaine. En fonction de la progression des apprentissages, une ouverture vers le logiciel de statistiques opensource R sera proposée. 

Analyse culturelle et sociale en géographie