Pour ce cours de première année de licence, il est proposé une découverte des principales thématiques concernant l’approche géographique de l’économie mondiale. Nous aborderons les questions de dynamisme économique différencié selon les espaces, à différentes échelles (monde, grandes régions, Etats, espaces plus locaux comme les zones franches ou les districts industriels). Ensuite, les échanges internationaux seront abordés dans leur dimension économique et géographique : quels sont les espaces attractifs et ceux plus en marge, quelles politiques peuvent favoriser ces échanges, quels contextes législatifs les encadrent ou non, quelles sont leurs conséquences sur l’organisation des territoires. Une attention particulière sera portée aux acteurs de l’économie : institutions internationales, Etats, organisations régionales, entreprises, mais aussi ONG ou bourgeoisies d’affaires. Tous les types d’échanges seront abordés, légaux comme illégaux (flux vers les « paradis fiscaux », trafics divers) ou simplement informels. Une réflexion sera proposée sur les avantages comme sur les effets négatifs de l’élargissement de l’économie de marché à l’échelle mondiale et à de nombreux secteurs, ainsi que sur ses répercussions dans d’autres domaines, comme sur l’environnement ou le bien-être des populations.


Ce cours de premier semestre de première année de licence portera sur les grands enjeux liés à la population mondiale, envisagés de manière géographique. Il s’agira tout d’abord d’étudier la répartition et la diversité de l’humanité sur Terre à différentes échelles spatiales. L’approche démographique, fondée sur les données statistiques, conjuguée à une analyse géographique. Les migrations et déplacements de population, envisagés à la fois du point de vue des individus, des trajectoires migratoires et des politiques mises en place par les Etats, dimensions importantes des dynamiques actuelles de population, font l’objet de la seconde partie du cours. Les thématiques liées à la santé des populations seront également prises en compte de manière transversale, tout comme celles articulant les questions du nombre et des déplacements des êtres humains à celle des enjeux environnementaux.


Le cours sera assuré par les professeurs Eric Fouache (10 séances) et François Betard (3 séances)

Il vise à travers l'étude du système terre à doter l'étudiant en géographie de première année des connaissances de base en géographie environnementales à la fois du point de vue de la compréhension des dynamiques naturelles comme de celles dues à l'anthropisation. Les séances seront les suivantes : Origine de notre galaxie, Tectonique des plaques et cycle des roches, les conséquences de la position astronomique de la Terre, Evolution de l'atmosphère terrestre et apparition de la vie, développement des hominidés et d'homo sapiens, la nature biotique, la pédosphère, la Force anthropique, l'Homme et le climat)

Ce TD vise à illustrer le contenu du cours-  L1GEENVI - TD - Géographie de l'environnement, approche systémique - ,assuré par Eric Fouache et François Betard., à partir de différentes études de cas.


Ce cours vise à former les étudiants à identifier les différentes formes de relief qui existent à la surface de la terre, à être capable de les décrire d'un point de vue topographique, de les définir d'un point de vue géomorphologique et d'expliquer leur genèse

Cours de géographie dans les sciences humaines et sociales