Ce cours a pour objectif de comprendre que la géographie dite scientifique s’est construite et se fabrique encore en France par redéfinitions permanentes entre accumulation et destruction de savoirs. Il s’agit aussi de voir que les idées, les notions et concepts, les méthodes, les pratiques sont diverses en géographie et qu’elles sont liées à des contextes de production scientifique qui sont aussi contextes sociaux, économiques, politiques, militaires, culturels…

Ainsi l’histoire de la géographie française peut se comprendre comme écriture légitimant une identité et des dispositifs disciplinaires associés à des courants et figures dominantes de la géographie quand d’autres sont reléguées.

De plus l’épistémologie de la géographie permet de voir que la géographie scientifique est élaboration de savoirs qui sont aussi rapports de pouvoirs et hiérarchisation des discours.

Enfin les sujets d’étude en géographie définis par les chercheur.e.s s’élaborent au contact d’autres disciplines et dans des prises de position à éclairer.