Ce cours correspond aux séances de TD (Littérature française XIXème-XXème siècle) de Jacques Guilhembet, au second semestre de l'année 2024-25 (troisième année de Licence de Lettres Modernes).

Les étudiants inscrits sous le code L6LIZ34M seront évalués par le contrôle continu uniquement, sans rattrapage en session 2.

PROGRAMME  : Le roman : écrire l’Histoire, inscrire la politique.

Stendhal, La Chartreuse de Parme [1839], édition de Michel Crouzet, Le Livre de Poche Classiques, 2000.

Jean-Paul Sartre, Le Sursis [1945], Gallimard, Folio, 2009.


Dans ce cours, les étudiants seront invités à développer leurs compétences en expression et communication orale, dans une perspective appliquée aux métiers de la communication et du journalisme (radio, podcast). Le cours visera tout particulièrement l’acquisition ou le renforcement des compétences suivantes : parler et échanger en public, organiser un discours clair et efficace en temps limité, présenter un projet professionnel à partir d’un support visuel, improviser à l’oral. Les étudiants devront par ailleurs conduire, en groupe, un projet de podcast sur le sujet de leur choix. Enfin, ils pourront bénéficier des conseils de professionnels lors de séances avec des invités issus des milieux de la communication et du journalisme.

Ce cours aborde la dimension mythique (et imaginaire) inhérente à la construction de l'identité américaine depuis la déclaration d'indépendance des treize colonies britanniques en 1776 à travers l'étude de textes tirés d'une brochure fournie par l'enseignant au début du semestre et de l'édition bilingue de Benito Cereno d'Herman Melville.

JMC

Ce cours aborde le Richard III de Shakespeare dans une perspective historique, idéologique et théologique qui puisse dégager les traits saillants de cette œuvre dramatique composée au début de la carrière du dramaturge élisabéthain. Il s'agira de mieux cerner les raisons de la fascination exercée sur des générations de spectateurs et de lecteurs par le protagoniste de ce drame plus problématique qu'il y paraît au premier abord. 

JMC 

Depuis la Grèce antique, Médée, la magicienne infanticide et régicide, défie les lois de la morale et de la tragédie. Derrière l’héroïne noire se cache une femme bafouée, prête à tout pour se venger.  L’étude d’un corpus d’œuvres et d’extraits, allant de l’Antiquité au XXe siècle, permettra de s’interroger sur la réécriture des mythes antiques, sur la pratique de l’imitation, sur l’évolution du genre tragique, mais aussi sur l’ambiguïté d’un personnage à la fois emblématique de la condition féminine et aux limites de l’humanité.


Ce cours est consacré aux interactions entre littérature et cinéma. Quel rôle la littérature a-t-elle joué dans la constitution d’une culture cinématographique ? Comment le cinéma a-t-il modifié en retour les techniques romanesques, les pratiques poétiques et jusqu'à l'idée de littérature ? Comment comprendre une expression comme "cinéma littéraire"  pour désigner l'oeuvre d'un cinéaste comme Eric Rohmer ? Quelles relations entretient un roman avec le film qui se donne pour son "adaptation" ? 

Bien des lecteurs de Balzac ont cherché à situer, à Saumur, la maison d’Eugénie Grandet. Les admirateurs de Flaubert sont allés sur les traces de Mme Bovary. Des milliers de touristes visitent chaque année, à Illiers-Combray, la « maison de tante Léonie », invités à y reconnaître le décor de Du côté de chez Swann.

Que nous disent ces « pèlerinages littéraires » du réalisme, de la façon dont Balzac ou Flaubert modélisent le monde en inventant un romanesque de proximité ? Dans quelle mesure le roman accompagne-t-il l’invention puis la démocratisation du tourisme, la sécularisation des existences, la mondialisation ? Le « pèlerinage littéraire » nous invite à questionner le désir de référentialité, la pertinence des catégories de « source », de « modèle », d’ « histoire vraie », de « fait divers », mais il nous conduit surtout à nous interroger sur les enjeux existentiels du romanesque, de cette attitude qui consiste à confondre le roman et la vie, attitude qui doit être comprise comme un effet mais aussi comme un matériau du roman.


TD du lundi, 8h-11h (groupe 1). Salle D664

TD de Boris Lyon-Caen, destiné aux étudiant.e.s de L3 (Lettres modernes). Année universitaire : 2023-2024, second semestre.