Le cours concerne un pan méconnu de l’histoire de l’art occidental : l’art celtique qui s’est développé en Europe continentale, dans les îles Britanniques et en Irlande, sur plus d’un millénaire, entre le Ve s. av. J.-C. et le IXe s. apr. J.-C. en accompagnant les technologies du métal, la mobilité des élites et des artisans, le passage à la romanisation et au christianisme et les conquêtes, germaniques, anglo-saxonnes et scandinaves. Généralement classé dans la catégorie des arts dits « mineurs », l’art celtique est surtout appliqué aux représentations du pouvoir : le cheval, le char, le service à boisson, les armes, la parure, plus tardivement la monnaie, et relié directement à l’héroïsation d’individus et à la religion. La production artistique des Celtes sera considérée comme la matérialisation visuelle des fonctions symboliques associées aux objets par les classes dominantes : élites religieuses et guerrières. On s’intéressera particulièrement, d’une part aux répertoires hybrides de l’art celtique continental, d’autre part aux foyers artistiques insulaires (Irlande, Ecosse, Grande Bretagne) païens puis chrétiens ainsi qu’aux relations artistiques entre Celtes et Scandinaves.
- Enseignant.e: Nathalie Ginoux