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Le semestre sera consacré à la lecture du principal ouvrage de Francis Hutcheson dédié à l’idée de beauté, Inquiry into the Original of ours ideas of Beauty and Virtue. Publié en 1725, l’enquête de Hutcheson s’inscrit dans un contexte résolument empirique, revenant sur la prétendue relativité de la moralité postulée par Locke dans son Essai sur l’entendement humain. Si c’est bien au regard d’une théorie de la morale que l’esthétique d’Hutcheson doit être analysée, nous tâcherons toutefois de développer les conséquences d’une telle analyse de la beauté sans la rabattre systématiquement sur une propédeutique à la vertu. On notera ainsi l’importance des mathématiques chez Hutcheson, le statut particulier d’Euclide élévé au rang d’artiste parallèlement à des considérations plus communes sur la beauté naturelle, mais aussi la distinction entre la beauté relative et la beauté absolue, prolongement d’une théorie de l’image ou de l’imitation. Outre la mise en évidence de l’analogie de la beauté et de la morale, du statut contrasté des arts, voire de leur absence, le cours insistera tout particulièrement sur la réception de l’ouvrage de Hutcheson et les déplacements conceptuels relatifs à cette réception, notamment chez Edmund Burke ou chez Denis Diderot.

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