Le début du XXIe siècle, marqué par l’avènement de la culture numérique, s’accompagne d’une redistribution des cartes dans le champ de la création et de l’édition contemporaine.

Les mutations techniques liées à la fabrique du livre, mais également à sa distribution, sans même parler de sa “consommation” (modalités d’achat, usages de lecture, de prêt et de partage), génèrent des transformations sur l’ensemble de l’écosystème éditorial, dans ses dimensions à la fois littéraires, communicationnelles, économiques, juridiques, etc. Depuis l’écrivain jusqu'au lecteur, en passant par les éditeurs, les diffuseurs, les libraires, tous doivent ainsi négocier avec ces mutations qui questionnent la mission et le statut de l’édition “traditionnelle”. Largement diffusés par les médias de masse, les inquiétudes, fantasme et autres idées reçues sont légion, et parfois contradictoires : l’émergence de nouveaux médias marque-t-elle la “fin” du livre imprimé, concurrencé par ses avatars numériques, mais aussi par de nouvelles formes telles que le podcast ou les vidéo sur Youtube ? L’auto-édition menace-t-elle la qualité littéraire des textes ? Ou bien au contraire, est-elle l’occasion de s’émanciper d’un système éditorial élitiste et injuste ? Amazon va-t-il tuer mon libraire indépendant ?

Ce semestre, nous allons tenter de défricher les défis auxquels fait face l’édition contemporaine. Notre ambition consistera à dépasser la dichotomie entre “édition traditionnelle” (incarnée par le livre imprimé) et “publication numérique” (qu’elle comprenne le livre numérique sous différentes formes, mais également les formes “hors livre”), en remettant en perspective l’édition elle-même, tant d’un point de vue historique que conceptuel. Autrement dit, plutôt que d’envisager l’“édition” comme un secteur en crise, il s’agira de questionner ensemble les enjeux de la fonction éditoriale, indépendamment de l’émergence, finalement très récente, de notre modèle éditorial moderne aujourd’hui remis en question par la culture numérique. Ce fil rouge nous conduira à questionner les concepts-clés de l’édition, et les missions des principaux métiers qui y sont associés : qu’est-ce qu’un livre ? Qu’est-ce qu’un auteur ? Qu’est-ce qu’un éditeur ? Que signifie “publier” ?

Pour aborder ces questions, nous opterons pour une approche en prisme, adoptant à chaque séance des approches théoriques et méthodologiques issues de différentes disciplines SHS.