Dans ce cours, nous nous pencherons sur les relations qu’entretiennent aujourd’hui les artistes (écrivains, vidéastes, photographes et musiciens) avec les outils et les techniques de la création contemporaine. À l’heure où les industries culturelles sont traversées par une série de mutations liées à la transition numérique – qui fait émerger de nouveaux modèles éditoriaux et communicationnels – de nombreux artistes s’efforcent en effet de questionner les conditions de production, de diffusion et de légitimation de leur travail. Aussi, une part croissante de la création contemporaine repose sur une maîtrise non seulement technique mais aussi théorique des anciens comme des nouveaux médias, ainsi que des connotations qui leur sont associées.

Posant les bases d’une pensée critique des médias, ce cours explorera une série de stratégies artistiques dites “alternatives” - autopublication, culture du hack, création collective, éditorialisation, littérature non-créative, mash-up, remix ou encore média “tactiques” - afin de réfléchir aux implications pratiques et théoriques des nouvelles médiations numériques. Face à l’hégémonie grandissante des géants du web (les fameux GAFAM), nous nous interrogerons sur la marge de liberté - à la fois esthétique, économique et politique - que laissent les grandes plateformes d’écriture et de publication numérique. Ce sera l’occasion de faire le point sur quelques concepts majeurs de la création artistique et littéraire tels que l’auteur ou l’oeuvre.