Premier romantisme allemand et exploration du fantastique : Les contes de jeunesse de Ludwig Tieck.

Ce séminaire prend pour base de travail, d’analyse et de discussion deux contes de jeunesse du poète et dramaturge Ludwig Tieck (1773-1853). Le corpus sera essentiellement constitué de ces deux récits fantastiques, « Der blonde Eckbert », initialement publié dans le recueil Volksmärchen de 1797, et « Der Runenberg », paru en 1804.

 Il s’agira au début de ce séminaire de replacer ces contes dans le contexte historique et discursif de l’époque qui les irrigue, et de dégager ce qu’ils viennent -par leurs caractéristiques formelles, par la circulation des motifs allégoriques et des images mobilisées-, dire de l’esthétique, et plus largement des modes de représentation propres au Premier romantisme allemand, dont Tieck est un porte-parole majeur. Nous aurons également l’occasion de revenir sur la conception poétologique du conte qui structure ces récits en amont et leur composition, tout en étudiant de façon systématique l’écriture et le traitement tieckiens du fantastique, qui plongent lecteurs et lectrices dans une hésitation permanente entre différents niveaux de réalité(s) et de lecture(s) au sein même de l’espace fictionnel.

Bibliographie :

- JANSEN, Uwe (Hg.): Ludwig Tieck:  Der blonde Eckbert/ Der Runenberg. Textausgabe mit Kommentar und Materialien: Reclam XL - Text und Kontext.  Stuttgart: Reclam, 2018 [à se procurer pour le cours]

- HÖLTER, Achim : Ludwig Tieck: Literaturgeschichte als Poesie. Heidelberg: C. Winter, 1989

- MINDER, Robert : Ludwig Tieck: un poète romantique allemand. Paris : Les belles Lettres, 1936