La philosophie des anciens stoïciens présente deux aspects qui peuvent apparaître contradictoires : d’un côté, les stoïciens sont les inventeurs de la notion de système en philosophie et ils ont structuré leur philosophie de manière explicite en un système très structuré, divisé en trois parties, logique, physique et éthique ; parallèlement, les stoïciens sont connus pour avoir défini et conçu la philosophie comme une askesis, ce que l’on traduit par « ascèse », « exercice », « entraînement », voire « exercice spirituel ». Comment les stoïciens concilient-ils ces deux aspects ? Que signifie l’injonction stoïcienne d’une vie en conformité à la nature ? La morale stoïcienne du devoir, extrêmement rigoriste et supposée réprimer toute émotion, est-elle accessible à l’homme ordinaire ? Comment les stoïciens concilient-ils l’exigence d’une action morale avec leur représentation d’un déterminisme intégral ? Quels rôles jouent la physique et la logique dans le système ? Le séminaire répondra à ces questions en présentant une reconstruction de la doctrine et de la pratique du stoïcisme dans les premières générations de l’école (du IIIe s. au Ier s. av. J-C.), dont la pensée n’est connue que par des fragments et des témoignages, avec quelques aperçus sur son évolution à Rome (Ier-IIe s. apr. J.-C.)

Bibliographie indicative
Recueil de fragments et exposé doxographique

Long, Anthony A. et Sedley, David N., Les philosophes hellénistiques, traduction française par J. Brunschwig et P. Pellegrin, Paris, GF-Flammarion, 2001, vol. 2 « Les stoïciens ». [traduction anglaise de The Hellenistic Philosophers, Cambridge, Cambridge University Press, 1987, 2 volumes : les textes grecs et latins  sont dans le vol. 2 de l’édition originale].

Diogène Laërce, Vies et doctrines des stoïciens, introduction, traduction et notes de R. Goulet, Paris, Le Livre de Poche, LGF, 2006.

Littérature secondaire

Bénatouïl, Thomas, Faire usage : la pratique du stoïcisme, Paris, Vrin, 2006.

Gourinat, Jean-Baptiste, Le stoïcisme, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2005, 6e édition 2023.

Gourinat, Jean-Baptiste, et Barnes, Jonathan (dirs.), Lire les stoïciens, Paris, PUF, 2009.

Ildefonse, Frédérique, Les Stoïciens, I, Zénon, Cléanthe, Chrysippe, Paris, Les Belles Lettres, 2000.