Méthodologie du mémoire de recherche en art contemporain XX-XXIe siècles
Boîte à outils destinée à aider les étudiants dans leurs recherches et dans la rédaction de leur mémoire, ce séminaire sera aussi consacré à l’étude de textes historiographiques et philosophiques qui, depuis l’après-guerre, nourrissent la pensée et les pratiques de l’art contemporain. En abordant une multiplicité d'approches critiques aux arts, il tâchera de faire un premier bilan des outils élaborés par les théories postcoloniales, l'histoire sociale de l'art et les études de genre.
Eléments de bibliographie
Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, 2002.
- Umberto Eco, Comment écrire sa thèse, Paris, Flammarion, coll. « Essais », 2016
- Arlette Farge, Le goût de l’archive, Paris, Seuil, 1989.
- Guillaume
Glorieux, L’histoire
de l’art. Objet, sources et méthodes,
Rennes, PUR, 2015.
- Enseignant.e: Isabelle Ewig