Objectifs

 

A la fin du séminaire, les étudiants seront capables de : rédiger un compte-rendu de réunion, d’élaborer un projet à l’écrit comme à l’oral, comprenant une présentation des facteurs motivant le projet, des objectifs à atteindre, de sa mise en œuvre, du budget et de la communication.

 

 

Méthodologie

 

Les étudiants réalisent, à l’écrit, plusieurs procès-verbaux de réunion à partir d’exemples de minutes de réunions à l’oral et à l’écrit. Les étudiants développent en équipe des projets fictifs axés sur le commerce international (par exemple organiser pour une entreprise française dans l’agro-alimentaire une dégustation dans une grande surface allemande afin de faire connaître un produit). Ces présentations se font à l’oral et à l’écrit et s’articulent autour de l’objectif, la mise en œuvre, la budgétisation et la communication. En travaillant sur le vocabulaire et les formulations, les étudiants apprennent à rédiger une présentation d’un projet au sein d’une entreprise allemande (par exemple un projet de leasing).