Programme : L’Orient lointain des poètes et des marchands
Le séminaire portera sur les descriptions du monde oriental et des mers du Sud dans la littérature grecque d’époque romaine (ca 40-120), quand l’horizon du Méditerranéen s’est élargi au golfe du Bengale, à la Chine et à la côte des Swahélis. Deux œuvres, opposées dans leur genre et dans leur style, seront étudiées en miroir : d’une part, le Périple de la mer Érythrée, principal témoignage, à date julio-claudienne, sur l’extension des voies du commerce entre l’océan Indien et la Méditerranée, sur les routes des épices et de la soie en particulier ; de l’autre, la Périégèse de la Terre habitée de Denys d’Alexandrie, qui, sous le règne d’Hadrien, transpose dans la langue épique, sur le modèle d’Apollonios et de Callimaque, l’image d’un monde en expansion, dont elle donne une ekphrasis. On s’attachera à définir la méthode de ces deux textes, à en caractériser les modèles littéraires, à en éclairer le contexte géopolitique et à en présenter la tradition jusqu’à la Renaissance.
Bibliographie
L. Casson, The Periplus Maris Erythraei, Princeton 1989.
Chr. Jacob, La Description de la Terre habitée de Denys d’Alexandrie ou la leçon de géographie, 2e éd., Paris, Les Belles Lettres, 2024.
D. Marcotte, « Une controverse scientifique chez Denys d’Alexandrie, Perieg. 591-605 et 706-722 », Revue des Études grecques 135, 2022, p. 385-402.
D. A. Russell (éd.), Antonine Literature, Oxford University Press, 1990.
Mots clés : Littérature grecque ; géographie antique ; périple et périégèse ; épos didactique ; Empire romain.
Prérequis : tous les textes étudiés font l’objet d’une traduction ; une bonne connaissance du grec est vivement souhaitée.
- Enseignant.e: Didier Marcotte