Textes à étudier :

1) Cicéron, Tusculanes, IV, VI, 11-12 : définition de la passion, 4 passions fondamentales

« La définition que donne Zénon est donc que la passion [...] c’est le désir ou avidité effrénée qui se rencontre chez tous les sots »

2) _ IV, XVII, 37-38 : le sage et la passion

« Nous le disions donc, l’homme, quel qu’il soit d’ailleurs [...] on ne perd pas seulement son équilibre moral, mais encore sa santé »

3) _ IV, XXXV, 74-76 : la thérapeutique stoïcienne à l’amour

« Le traitement qu’il faut appliquer à pareil état [...] qui ne soit contractée délibérément, qui ne soit volontaire »

(trad. de Jules Humbert, Les belles Lettres).

4) Sénèque, De Ira, I, VIII, 1-7 : « Le meilleur est d’écarter immédiatement les premières excitations [...] l’effet d’une trêve incertaine et mauvaise entre les passions »

(trad. de A. Bourgery)

5) _ II, III, 1-5 : « Aucune des impulsions qui frappent l’esprit [...] l’assentiment de l’esprit »

6) _ Aristote, Rhétorique, II, 4, 1381 b 35 – 1382 a 17 : « Pour ce qui est de la haine et du fait de détester [...]  tandis que celui qui hait souhaite que l’autre n’existe pas »

Trois traductions : Ruelle (le livre de poche) Dufour (Les belles Lettres) et Pierre Chiron (GF) : j’utiliserai surtout cette dernière (qui est aussi dans l’éd. De Pellegrin)

7) _ II, 8, 1385 b 13-1386 a 3 : « Définissons la pitié comme une souffrance [...] ou de s’attendre à ce qu’ils arrivent à soi ou aux siens »

8) _ Cicéron, Tusculanes, III, XV, 32-33 (sur la doctrine d’Epicure)

« Mais sur ce point même nous pouvons apporter plus de précision [...] mais c’est le fond et non la forme qui nous importe »