La République de Weimar voit l’émergence d’une forme de pensée à mi-chemin de la philosophie et de la sociologie, qui se penche sur les formes culturelles modernes, mais n’en reste pas à une simple description, et insère cette analyse dans une réflexion historique et politique plus large sur la modernité, avec ses pathologies, mais aussi les promesses d’émancipation dont elle porteuse. Cette interrogation réflexive sur le processus de modernisation entamé avec les Lumières se rattache au discours de la « Kulturkritik », tout en voulant le dépasser. Il s’agit pour ces auteurs de penser une crise culturelle et normative, dans le contexte de la « nouvelle objectivité », c’est-à-dire de la tentative (dans les arts, dans l’architecture, dans la philosophie) de s’adapter aux mutations sociologiques et technologiques des années 1920 (en rupture avec l’utopie expressionniste). On s’intéressera notamment à Georg Simmel qui dans sa Philosophie de l’argent (1900) avait posé les bases d’une sociologie de la culture qui se confronte aux formes culturelles de la modernité dans la grande ville. Une attention particulière sera accordée à Siegfried Kracauer, élève de Simmel : dans son essai sur « L’Ornement de masse » et son étude sociologique sur Les Employés, Kracauer analyse la culture urbaine moderne dans le contexte d’une théorie de la rationalisation, qui s’inquiète d’un possible retour du mythe au cœur du monde moderne. On accordera dans ce séminaire interdisciplinaire (qui abordera aussi bien la littérature que l’histoire des idées, le cinéma, ou la sociologie) une attention particulière à la réflexion sur la culture de masse et les nouveaux médias, du point de vue de leur signification culturelle et politique, à la fois comme moyens de propagande et instruments d’émancipation démocratique. On abordera dans ce contexte les premières analyses du fascisme et du totalitarisme, à partir notamment des réflexions de Walter Benjamin sur le concept de « barbarie positive » et de son analyse de l’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. On s’interrogera en particulier sur la façon dont cette sociologie interroge la tradition des Lumières et va jusqu’à postuler l’existence d’une dialectique des Lumières, c’est-à-dire un retournement des Lumières en barbarie.