Cours magistral 2 : Stein & Picasso : une histoire de l’art contemporain alternative

L’amitié entre Gertrude Stein et Pablo Picasso s’est cristallisée autour de leur travail respectif, fondateur du cubisme. La poète comme l’artiste se sont attaqués, chacun dans leur discipline, au problème crucial de la représentation au XXe siècle et à l’invention d’un langage affranchi de l’injonction descriptive, ancré dans l’expérience sensible du présent. Examiner ce dialogue, entre peinture et écriture, puis sa postérité permet d’esquisser une traversée des approches conceptuelles, performatives et critiques de l’art, de la poésie, de la musique, du théâtre et de la danse à travers des œuvres emblématiques des années 1900 à nos jours.

Si cette histoire de l’art contemporain n’est pas celle des « ismes », elle posera un autre regard sur le cubisme, véritable révolution plastique et intellectuelle à la source de l’art contemporain. Ce cours s’intéressera également aux mythes et réseaux artistiques, aux enjeux de production, de réception et de légitimation, et ouvrira sur des questions d’identité – des discours sur le genre et la sexualité à la question raciale – soulevées par les œuvres plus récentes.