CM Histoire des langues germaniques : phonologie et étymologie
Les premières séances seront consacrées à la présentation des notions de phonologie indispensables pour suivre ce CM (différence entre son et phonème, système phonologique, série, corrélation). Puis nous étudierons l'histoire du système consonantique de l’allemand, depuis les origines indo-européennes: les évolutions de l'indo-européen au germanique commun, du germanique commun au westique et du westique au vieux-haut-allemand et au moyen-haut-allemand. L'accent sera mis non seulement sur les mutations phonologiques, mais aussi sur la méthode structurale utilisée pour leur description, ainsi que sur l’étymologie et l’étude scientifique du lexique. Par ailleurs, on s’intéressera à l’arrière-plan historique et culturel de ces mutations consonantiques, en particulier à la période des « invasions barbares » et plus généralement à la genèse culturelle de la civilisation européenne.
Bibliographie
BANNIARD, Michel, 1989. Genèse culturelle de l’Europe Ve-VIIIe s. Points Histoire, Paris, Seuil.
BECKER, Thomas, 2012. Einführung in die Phonetik und Phonologie des Deutschen. Darmstadt, WBG (Wissenschaftliche Buchgesellschaft).
GUIRAUD, Pierre, 1972. L’étymologie. Paris, PUF.
MATHYS, Audrey / PETIT, Daniel, 2021, Les langues germaniques et leur philologie, Paris, CNRS éditions.
MARTINET, André, 1986/1994. Des steppes aux océans. L’indo-européen et les „Indo-Européens“. Paris, Payot.
MULLER, François, « Heurs et malheurs de l’étymologie », Linx [En ligne], 55 | 2006, mis en ligne le 24 février 2011, consulté le 23 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/linx/472
PHILIPP, Marthe, 1970. Phonologie de l'allemand. Paris, PUF.
RIECKE, Jörg, 2016. Geschichte der deutschen Sprache. Eine Einführung, Stuttgart, Reclam.
STEDJE, Astrid, 2007. Deutsche Sprache gestern und heute. UTB, München, Fink.
- Enseignant.e: Delphine Pasques