Ce cours a pour but d’aider les étudiants qui travaillent sur les siècles classiques (XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles) à faire bon usage des grands ouvrages qui ont jalonné la critique historique, l’histoire littéraire, l’enseignement et la recherche consacrés à la littérature classique. Des ouvrages seront commentés et remis dans leur contexte afin de servir de point d’appui dans l’approche des œuvres avant 1800. On verra avec quelles méthodes le lecteur peut suivre le cheminement d’une pensée dans des textes fondateurs et en reprendre les concepts clés pour les adapter à des objets nouveaux ou à d’autres champs.

La critique historique, fondement de l’histoire littéraire, constitue le socle des enseignements et  des  recherches consacrés à  la  littérature. Le cours visera principalement à interroger l'objet et les méthodes de l'histoire littéraire, à réfléchir à l'histoire de la littérature en prenant pour point d’appui l’approche des textes et des œuvres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. On s'intéressera ainsi à la genèse et l'institutionnalisation de l'approche historique du fait littéraire, aux contestations que cette approche a suscitées, ainsi qu'à des problèmes essentiels tels que celui de la périodisation, du statut de l'auteur, de la valeur des œuvres (œuvres majeures / œuvres mineures), etc.

Le cours est destiné en priorité aux étudiants travaillant sur les siècles anciens (XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles). Les étudiants travaillant sur les siècles modernes sont admis dans la limite des places disponibles. Pour la validation, chacun devra choisir un ouvrage critique (sauf recueil d’articles, ouvrage collectif ou actes de colloques) dont il rédigera une fiche de lecture comprenant une présentation rapide de l’auteur et de sa situation dans le paysage critique universitaire, un résumé de la thèse défendue, une étude d’un extrait d’une page caractéristique suscitant la discussion ou la polémique. L’ouvrage choisi pourra être en rapport avec les recherches personnelles de l’étudiant pour son mémoire de master.