Ce cours aborde la question hautement problématique de la représentation du mal dans quelques tragédies emblématiques de Shakespeare (Titus Andronicus, Richard III, Othello, King Lear, The Tempest) où des méchants impénitents (Aaron, Richard de Gloucester, Iago, Edmund, et Caliban) affirment en acte et en parole une volonté de nuire à autrui d’autant plus énigmatique qu’elle résiste à une explication rationnelle ou à une justification passionnelle. Ceci invite les spectateurs et les lecteurs de ces drames à explorer les causes profondes de la malveillance consubstantielle à leur personnage ainsi que les circonstances dans lesquelles le mal imprègne l'univers dramatique en se répandant inexorablement. Après un préambule dont l’objet sera d’identifier les diverses acceptions du mot et de distinguer la dimension métaphysique, morale et physique du mal, les extraits de la brochure fournie serviront d’illustration à une analyse en profondeur de cette pathologie inhérente à la nature déchue et envisagée par Shakespeare dans une perspective biblique et augustinienne comme la négation du bien dont le triomphe constitue paradoxalement l’horizon de la tragédie humaine.

JMC