Ce cours présente un échantillon des savoirs que produisent les neurosciences, ou études scientifiques du système nerveux, dans leur appréhension de la musique. Il centre le propos sur les neurosciences cognitives de la musique, c’est-à-dire l’étude du traitement cérébral de l'information musicale, qu’il s’agisse de l’écoute de la musique ou de sa production. Plus particulièrement, la neuropsychologie cognitive de la musique tire parti des dysfonctionnements cognitifs consécutifs à des lésions cérébrales et des nouvelles techniques d’exploration en neuroimagerie et en neurochimie cérébrales pour mieux comprendre le fonctionnement cognitif normal. Ce cours propose une introduction à cette discipline, en récapitulant les schémas de la perception du signal musical et du traitement cérébral de cette perception. Il s’intéresse aux mécanismes de l’encodage des hauteurs mélodiques discrètes, dans leur autonomie par rapport à l’encodage de du langage verbal, en approchant la notion de musicalité en tant que trait humain universel fondant la notion de langage musical. Il met en outre l’accent sur la part émotionnelle du traitement de la sémiose (production des significations) musicale, en rapport avec le réseau cérébral dopaminergique de la récompense et du plaisir et avec le système neurovégétatif régulateur du stress. Il fournit quelques pistes concernant la mémoire musicale et les relations entre la musique et les apprentissages, en rapport notamment avec la neuroplasticité. Il débouche enfin sur des réflexions sur l’application de ces savoirs dans les domaines de l’analyse, de l’éducation et de la thérapie musicales.