Qu’est-ce qu’une ville Smart ?
Comment peut-on la définir et comment définir ses enjeux ?
La vision de l’industriel de la ville smart n’est pas la même que celle d’un habitant lambda, et encore moins celle d’un politique. Cela dépend certes des rôles et des tâches de chacun mais aussi du niveau de connaissance de tout ce que contient le concept de « smart », concept qui reste encore flou.
La question de la gouvernance de la ville « smart » est également cruciale : à qui revient la maîtrise des multiples compétences et des acteurs impliqués dans la création de la ville « smart » ?
Ce TD a pour objectif d’éclaircir tous ces aspects et d’autres encore de la « smart city » afin de mieux comprendre quelles en sont les potentialités et les limites. Les étudiants sont invités à réfléchir d’abord sur la ville comme système, bien avant de penser à une solution « smart ». Toutes les solutions « smart » ne sont acceptables que si elles respectent tous les autres paramètres qui rendent une ville vivable.
Des exemples d’innovations technologiques de type différent et à différentes échelles sont illustrés tout au long de l’activité.
Thématiques abordées : Énergie et climat ; Théorie et pratique de la Smart city ; Données urbaines et smart city ; Mobilités et véhicules électriques ; Comprendre les smart grids ; Projets urbains, Smart Grids et Smart City.
- Enseignant.e: Eric L'Helguen